ANNIVERSAIRE: le Musée Thyssen de Malaga fête ses 11 printemps

Par Bernard Frontero | Publié le 22/03/2022 à 18:30 | Mis à jour le 23/03/2022 à 00:23
Photo : Museo Thyssen de Malaga
Museo Thyssen Malaga

Le Musée Carmen Thyssen de Málaga, élément incontournable de l'offre culturelle de la ville, célèbre son 11ème anniversaire ce jeudi 24 mars avec une journée portes ouvertes et des visites guidées gratuites afin de faire connaître son extraordinaire collection de peintures espagnoles et andalouses du XIXe et du début du XXe siècle.

 

Une journée spéciale au Musée Thyssen de Malaga

Pour commémorer cette date, une journée portes ouvertes sera organisée ce jeudi avec une entrée gratuite au musée pendant les heures d'ouverture de 10h à 20h, les visiteurs pourront découvrir ou revoir les joyaux artistiques de la collection permanente grâce à des visites guidées, également gratuites. Ainsi, “Le musée en 11 œuvres " proposera un parcours de onze chefs-d'œuvre du Musée Carmen Thyssen Málaga à travers l'œuvre de peintres tels Francisco de Zurbarán, Mariano Fortuny, Joaquín Sorolla et Julio Romero de Torres, pour découvrir un panorama qui présente les grands thèmes et langages de l'art espagnol de l'époque. Ces visites guidées auront une capacité maximale de 16 personnes, et auront lieu à 12h00 et 13h00 le matin, et à 17h30 et 18h30 l'après-midi. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à la billetterie du musée à leur arrivée.

 

Le Musée Thyssen, lieu incontournable de la culture à Malaga

A partir du 5 avril 2022 une anthologie intime de Juana Francés, l'une des premières artistes espagnoles à avoir opté pour l'abstraction dans les années 50, sera exposée, présentant le panorama le plus complet des nouveaux réalismes avec lesquels l'avant-garde espagnole a commencé dans les années 20 et 30 du XXe siècle.

Juana Francés Thyssen Malaga
Juana Francés, Sin título. Serie Fondo submarino, 1985, Collection Juana Francés. MACA. Museo de Arte Contemporáneo de Alicante

 

Cet été, une large sélection de gravures de Solana, Cossío et Bores sera présentée dans une exposition sans précédent, et à l'automne, le Musée Thyssen présentera, pour la première fois en Espagne, des œuvres de grands maîtres belges à travers plus de soixante-dix pièces de la Collection du Musée d'Ixelles de Bruxelles.

Au Musée Carmen Thyssen de Málaga des activités pour tous les publics

Pour la directrice artistique, Lourdes Moreno "Le Musée Carmen Thyssen de Málaga travaille pour tous les publics, pour les habitants de Málaga, qui soutiennent toujours toutes nos activités avec leur affection et leur grande acceptation. Nous nous engageons à offrir des contenus enrichissants et attrayants, et cette année nous le faisons de manière courageuse, ajoute Lourdes Moreno, qui souligne "l'extraordinaire qualité professionnelle et humaine de l'équipe du musée, ainsi que son engagement et sa ténacité au cours des onze dernières années".

 

Le Musée Thyssen, une offre culturelle impressionnante 

L'ouverture du Musée Carmen Thyssen Málaga en 2011 a représenté un renouveau pour la ville, avec un projet qui, grâce à l'accord signé entre la Collection Carmen Thyssen et la mairie de Malaga, a contribué à enrichir l'offre culturelle et à régénérer et réactiver la zone environnante. Depuis lors, plus de 1,6 million de visiteurs ont pu apprécier une collection de près de 300 œuvres d'art espagnol, plus de 40 expositions temporaires et plus de 350 activités éducatives réalisées dans le cadre exceptionnel du Palacio de Villalón, dont l'ouverture a permis de récupérer un joyau de l'architecture Renaissance du XVIe siècle au cœur du centre historique de Malaga.

Nous avons clôturé une année difficile par une note positive, et nous ouvrons une nouvelle année avec un enthousiasme renouvelé, avec plus d'actions et d'activités

"Au cours de sa courte histoire, le Thyssen de Málaga s'est imposé comme un espace culturel dynamique, un lieu de rencontre pour les habitants et les visiteurs, sous la bannière de l'hospitalité chère à notre ville” déclare le directeur, Javier Ferrer “malgré l'incertitude du contexte international".

Museo Thyssen Malaga

 

Le Musée Thyssen, des activités pour tous  

Cet espace de Malaga se distingue par son rôle social et éducatif actif, à travers son programme d'éducation et d'action culturelle, qui est devenu une référence pour sa méthodologie innovante, un programme de création artistique multidisciplinaire avec de jeunes créateurs locaux et son engagement à faire du musée un espace de débat, de réflexion et de pensée critique pour tous les publics. L'agenda du Musée Carmen Thyssen Málaga se caractérise par son caractère ouvert et inclusif, avec des activités familiales et intergénérationnelles et des propositions visant à faire découvrir l'art aux écoliers de toute la province et aux groupes à risque d'exclusion sociale ou ayant des besoins particuliers, démontrant ainsi que la culture est universelle, transformatrice et qu'elle fait tomber les barrières.

 

L'espace bénéficie du soutien et de l'appui de nombreuses entités, institutions et personnes et aussi des Amis du musée, un groupe qui bénéficie d'activités et de visites exclusives, qui compte déjà plus de 240 amis individuels, 15 établissements, 9 corporations et 23 entreprises.

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale