Édition internationale

MUSÉE CASA NATAL PICASSO : exposition " Las edades de Pablo/Les âges de Pablo "

Le Museo Casa Natal Picasso présente l'exposition " Les âges de Pablo ", dans le cadre de la commémoration du cinquantième anniversaire de la mort de l'artiste originaire de Malaga. Une exposition en 8 sections, un parcours chronologique et stylistique de l'œuvre de Picasso en fonction des étapes qui ont marqué sa vie, depuis ses années de formation jusqu'à sa période avec sa compagne, Jacqueline Roque.

Las Edades de PabloLas Edades de Pablo
Las Edades de Pablo

Avec 58 œuvres provenant du Museo Casa Natal Picasso, du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, du Museu Picasso Barcelona, des collections ICO, de la Fundación Málaga, de la Fundación Mapfre, de la Fundación Telefónica, de la Fundación Palau, de la famille Arias et de la collaboration de la Fundación "la Caixa", cette exposition célèbre l'artiste de Malaga. Ainsi, "Las edades de Pablo/Les âges de Pablo" montre la capacité vibrante de Picasso à continuer à transmettre la vie et l'émotion, à travers huit sections qui reflètent ses étapes fondamentales. 

Peintures, dessins, sculptures, céramiques et photographies révèlent un Picasso intemporel et d'une actualité permanente.

Section 1: "Années de formation"

L'exposition commence par "Années de formation", qui s'ouvre sur une lithographie de Picasso réalisée en 1945. Dans cette œuvre, l'artiste se représente à l'âge de 15 ans, à l'époque où il passait ses étés entre Barcelone et Malaga, montrant sa nostalgie pour la capitale malaguène. 

Vient ensuite une œuvre de la Fondation Palau qui révèle le travail à l'huile de Picasso à l'École des beaux-arts de Barcelone, où son père était professeur. Ces œuvres sont accompagnées de quatre paysages de Malaga peints pendant les périodes estivales dans sa ville natale, provenant du Museu Picasso Barcelona.

Pablo Ruiz Picasso. Alegoría de la Gloria. Málaga, 1895 Tinta a pluma y acuarela sobre papel verjurado, 25.2 x 15.5 cm Museu Picasso, Barcelona
Pablo Ruiz Picasso. Alegoría de la Gloria., 1895
Museu Picasso, Barcelona

Parmi ces peintures figure "Allégorie de la gloire" (1895), un projet d'affiche qui ne s'est jamais concrétisé. Au centre, un drapeau espagnol avec le mot "Málaga" en gros caractères, et de part et d'autre les armoiries de la ville dans ses couleurs institutionnelles, le vert et le violet, ainsi que le contour de sa cathédrale. Même si Picasso commençait à se sentir éloigné de la ville, puisqu'il vivait à Barcelone et ne revenait à Malaga que l'été, il gardait toujours à l'esprit son lieu d'origine.

La deuxième section, "Bleu et rose"

Pablo Ruiz Picasso. La comida frugal, 1904 Aguafuerte, 61,3 x 37,7 cm Museo Casa Natal Picasso, Málaga
Pablo Ruiz Picasso. La comida frugal, 1904
Casa Natal Picasso

Cette section présente six des quinze gravures de la "Suite des Saltimbanquis", la première série de gravures réalisées par Picasso, utilisant les techniques de l'eau-forte et de la pointe sèche, prêtées par la Fundación Málaga. Ces gravures ont été réalisées entre les étés 1904 et 1905, pendant la transition entre ses périodes bleue et rose. On notera en particulier "Le déjeuner frugal" (1904), l'une des meilleures œuvres de la période bleue, avec ses personnages tristes et fatigués. L'exposition présente également des scènes de pauvreté, des portraits de femmes et des personnages de cirque.

La section "Cubismes"

Le visiteur pénètre ensuite dans la section "Cubismes", qui a connu plusieurs étapes dans l'œuvre de Picasso.

Pablo Ruiz Picasso. Arlequín y Polichinela, 1924 Témpera sobre papel, 23,7 × 29,5 cm Fundación Mapfre, Madrid
Pablo Ruiz Picasso. Arlequín y Polichinela, 1924 Témpera sobre papel, 23,7 × 29,5 cm Fundación Mapfre, Madrid

Elle commence par trois pages du carnet numéro 7, qui montrent des esquisses pour "Mademoiselle d'Avignon". Parmi les autres pièces exposées, on trouve deux livres illustrés de gravures cubistes écrites par Max Jacob, ami et compagnon du peintre pendant son séjour à Paris, dont l'un est accompagné du dessin grand format que Picasso a réalisé d'après l'une des gravures, ainsi que la détrempe sur papier "Arlequin et Polichinelle" (1924), les deux pièces étant la propriété de la Fondation Mapfre.

Section du classicisme

Après la période cubiste, Picasso passe à l'étape du classicisme, qui coïncide avec sa relation avec la danseuse Olga Khokhlova, sa première épouse.

Pablo Ruiz Picasso. Pintor trabajando observado por una modelo desnuda, 1927-28
Pablo Ruiz Picasso. Pintor trabajando observado por una modelo desnuda, 1927-28

Cette section combine la ligne classique avec des thèmes antiques, comme "Les trois baigneuses II" (1923), groupées et placées à la manière des trois Grâces de la mythologie grecque ; l'illustration "Peintre au travail observé par un modèle nu" (1927-28) pour "Le chef d'œuvre inconnu" de Balzac et trois gravures de la fameuse "Suite Vollard".

Pablo Ruiz Picasso. Pintor trabajando observado por una modelo desnuda, 1927-28
Pablo Ruiz Picasso. Pintor trabajando observado por una modelo desnuda, 1927-28

La cinquième section est consacrée à la période surréaliste

Lorsque André Breton publie le premier manifeste du surréalisme, il désigne Pablo Picasso comme le maître du nouveau mouvement, car il avait déjà produit des œuvres dans la lignée de ce courant bien avant son arrivée. On y trouve des scènes de plage où les personnages sont déformés jusqu'au paroxysme.

La section "Temps de guerre"

Pablo Ruiz Picasso Retrato de Dora Maar, 27 de marzo de 1939 Gouache sobre tabla, 60 x 45 cm Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid
Picasso
Retrato de Dora Maar,
1939

Cette section "Temps de guerre" couvre deux conflits : la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale. La section commence par la pièce la plus précieuse de l'exposition, un portrait à l'huile de Dora Maar provenant de la collection du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid. C'est Maar qui a contribué de manière décisive à encourager la conscience politique du peintre au cours de ces années turbulentes.

Pendant la guerre civile, le gouvernement de la République nomme Picasso directeur du musée du Prado. Bien que l'artiste ait accepté la nomination, il n'est pas revenu en Espagne pour occuper le poste. Depuis la France, il fait de nombreuses déclarations dans lesquelles il exprime son soutien à la République.

En 1937, le gouvernement lui commande une grande peinture murale pour le pavillon de l'Exposition internationale de Paris. Pendant la création de "Guernica", le peintre a également réalisé un portfolio de gravures intitulé "Rêve et mensonge de Franco", tiré à 850 exemplaires pour la diffusion générale, ainsi qu'un tirage réduit pour ses plus proches collaborateurs. L'exemplaire présenté dans cette exposition est l'un des 30 que l'artiste a signés au crayon et qui sont sur un papier plus délicat. L'œuvre a été prêtée par la famille Arias à Paris, plus précisément par la belle-fille et la petite-fille d'Eugenio Arias, le coiffeur de Picasso.

Cette section comprend également une double page du livre "Le Chant des morts" de Pierre Reverdy, que l’artiste a illustré avec 125 lithographies réalisées en deux semaines en mars 1948 et qui constituent un geste de rébellion contre les exigences du Parti communiste français, dont il était membre à l'époque.

La section "La joie de vivre", sur la Côte d’Azur 

Pablo Ruiz Picasso. Figura con blusa de rayas, 1949 Litografía, 64,7 x 50 cm Museo Casa Natal Picasso, Málaga
Pablo Ruiz Picasso.
Figura con blusa de rayas, 1949
Casa Natal Picasso,Málaga

La section "La joie de vivre" reflète l'époque où Picasso décide de s'installer à Vallauris, une petite ville de la Côte d'Azur. Il y rencontre la coiffeuse Arias. Ce furent des années de plaisir, avec Françoise Gilot, représentée comme la muse d'une époque heureuse. Il y a des lithographies telles que "Jeune femme inspirée de Cranach (Françoise)" (1949), "Tête de jeune femme (Françoise)" (1947) et "Mère et enfants" (1953).

Après une relation tendue qui a duré 10 ans et après la publication du livre de mémoires "Vivre avec Picasso" en 1964, le couple s'est éloigné pour toujours.

Section "Les années Jacqueline"

L'étape suivante fut avec Jacqueline Roque, la femme qui accompagna l'artiste jusqu'à la fin de sa vie. Ils se marient en 1961, après la mort d'Olga Khokhlova. Dans "Les années Jacqueline", on trouve des œuvres telles que la lithographie "Portrait de Madame X (Jacqueline)" (1953), dans laquelle l'artiste représente sa compagne avec un cou délicatement allongé dans le style maniériste de la Renaissance italienne.

Juan Gyenes. Jacqueline Picasso. 1978 Fotografía, 58,1 x 48,1 cm Museo Casa Natal, Málaga
Juan Gyenes. Jacqueline Picasso. 1978 Fotografía, 58,1 x 48,1 cm
Museo Casa Natal, Málaga

Diverses gravures sont également exposées. La plus récente date de 1971 et s'intitule "Maison close. Discussion, avec perroquet, entremetteuse et portrait de Degas", provenant du Museo Casa Natal Picasso. Cette œuvre dépeint une scène chargée de sensualité et de sexualité. Sur le côté de l'image se trouve la figure du peintre Degas, que Picasso représente avec les traits de son propre père, José Ruiz Blasco.

Chaque fois que je peins un homme, je peins mon père

La visite se poursuit avec l'œuvre "Peintre au travail" (1964), de la Fundación Telefónica. Le public découvrira ensuite une photographie de Juan Gyenes montrant Jacqueline en 1977, quatre ans après la mort de Pablo Picasso. Sur l'image, elle éclaire un tableau avec une lampe, tout en confessant au photographe : "Regarde, mon ami..., le dernier portrait que Pablo a peint de moi, juste avant de me laisser seule...". Une autre image prise par Gyenes fait ses adieux au visiteur, montrant Picasso assis sur une échelle, évoquant la figure de l'artiste sur le dernier échelon de sa vie.

Un catalogue spécial pour cette exposition 

Un catalogue a été préparé pour cette exposition, avec des textes d'accompagnement des œuvres de Picasso, écrits par Isabel Bono, Pablo Bujalance, Guillermo Busutil, Cristina Consuegra, Álvaro Galán Castro, Álvaro García, María García García, José Antonio Garriga Vela, Rafael Inglada, Antonio Jiménez Millán, Javier La Beira, Aurora Luque, Sonia Márpez, Alicia Navarro, María Navarro, Violeta Niebla et Antonio Soler.

Informations pratiques
25juin1oct.

Du 25 juin à 13:48

Jusqu'au 1 oct. à 20:02

Adresse

Plaza de la Merced, 15
Málaga
29012 Málaga

Horaires

De 9h30 a 20h tous les jours.

Flash infos