Au Centre Culturel La Malagueta: "Magnum. Planches de contact"
Le Centre culturel La Malagueta présente "Magnum. Planches de contact", plus de 150 photographies de 65 célèbres photojournalistes internationaux.


Le Centre culturel La Malagueta de la Diputación de Málaga et Contemporánea présentent "Magnum. Hojas de Contacto (Planches de contact)", une exposition produite par l’agence Magnum Photos en collaboration avec Forte di Bard et dont la commissaire est Dumia Medina. L'exposition est une sélection chronologique de plus de 150 photographies de 65 célèbres photojournalistes internationaux, accompagnées de leurs planches contact.

Une exposition d’images emblématiques

L’exposition "Magnum. Planches de contact" à Malaga, est une leçon de photographie qui plonge dans l'intrahistoire de certaines des images les plus emblématiques de ce siècle et du siècle dernier, réalisées par les photographes de la légendaire agence Magnum, et qui permet de voir exclusivement des planches contact de toutes sortes : négatifs 35 mm, moyen format, appareils à plaques, et même de voir leur "épitaphe" avec une approche de l'édition numérique à l'aide d'un logiciel bien connu
Magnum, une histoire de la photographie

Parler de l'agence Magnum, c'est parler de l'histoire de la photographie. Le paradis des meilleurs photographes du monde. En 1947, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David "Chim" Seymour, George Rodger et William Vandivert ont créé l'agence pour travailler de manière coopérative et indépendante et ont obtenu une autonomie totale dans leur travail et le contrôle des droits d'auteur et d'édition de leurs images.
"Magnum. Planches de contact" est une chronique de l'histoire du XXe siècle, de 1930 à 2010 ; de ses épisodes historiques tels que le débarquement de Normandie, le conflit du Moyen-Orient, les révoltes de mai 68, la guerre du Viêt Nam, la guerre des Balkans ou la chute des tours jumelles, et de ses figures les plus marquantes : Robert Kennedy, Martin Luther King, le Dalaï Lama, Che Guevara, Margaret Thatcher, Fidel Castro, Malcolm X, Dalí, les Beatles, Miles Davis ou Teresa de Calcutta.
Les planches de contact
Derrière une grande image, il y a des limbes de photographies ratées qui n'ont jamais vu le jour. Ces captures sont rassemblées dans les planches contact, le premier tirage des négatifs.

Les planches contact sont des documents intimes et pleins de secrets pour les photographes, la première impression de leur travail, une sorte de journal intime révélateur dans lequel, sans artifice, sont exposés non seulement les succès, les "moments décisifs" dont parlait Cartier-Bresson, mais aussi les erreurs :
Tout est reflété : ce qui nous a surpris, ce que nous avons saisi au vol, ce que nous avons manqué, ce qui a disparu...
Il n'est donc pas étonnant que les planches contact soient presque toujours restées dans la sphère privée du studio du photographe : qui oserait lire le journal intime d'un autre ou bavarder dans une armoire qui n'est pas la sienne ?
Comme l'a dit le photographe de l'agence Magnum David Hurn : "Normalement, les images les plus puissantes ne deviennent évidentes que lorsque l'on regarde les planches contact".
Liste des photographes exposés

Informations pratiques10nov.27mars
Du 10 nov. à 9:18
Jusqu'au 27 mars à 19:00
Adresse
Paseo de Reding, 8
Málaga
Malaga
Horaires
De mardi à dimanche, de 10h à 14h et de 16h à 19h.
