Au Centre Andalou de la Photographie d’Almeria "Visit Spain" de Ramón Masats
Le Centre Andalou de la Photographie présente l'exposition "Visit Spain", une collection de 144 images de Ramón Masats, l'un des plus grands photographes espagnols de tous les temps


Le Centre Andalou de la Photographie (CAF), à Almeria, présente l'exposition "Visit Spain", une collection de 144 images de Ramón Masats, l'un des plus grands photographes espagnols de tous les temps, qui sera ouverte au public jusqu'au 21 janvier 2024.

Masats montre dans cette collection sa vision, souvent mordante et drôle, des clichés avec lesquels la culture officielle a béni les valeurs patriotiques de la période - entre 1955 et 1965 - caractérisée par la fin de l'autarcie de la dictature franquiste, l'ouverture voulue par le gouvernement avec la création du ministère de l'Information et du Tourisme en 1951 et la conception du Plan national du tourisme de 1953.
Un photographe du groupe AFAL
La présence de son œuvre à Almería dans une grande exposition individuelle qui occupera les deux salles du CAF s'inscrit dans la lignée de la récente exposition sur l'œuvre de Carlos Pérez Siquier, présentée dans ce Centre. Siquier était un grand ami personnel de Masats et un collègue du groupe AFAL, qui a révolutionné la photographie espagnole dans les années 1950 à partir d'Almería.

Un auteur qui capte le spectacle de la vie
Ramón Masats est né en 1931 à Caldes de Montbui, à Barcelone. Mais ce n'est qu'en 1953, avec Reportaje sobre Las Ramblas, qu'il commence à s'intéresser au reportage. Dans ses premières photographies, Ramón Masats fait preuve d'un puissant instinct photographique et d'une intuition exceptionnelle pour capter le spectacle de la vie, en évitant toujours d'envahir la réalité et, encore moins, de l'inventer ou de la manipuler.
Des oeuvres qui s’inscrivent dans le contexte culturel espagnol
Avec Miserachs, Terré et Maspons, le photographe participe au renouveau de la photographie, qui s'inscrit dans le contexte culturel d'un pays en proie à la dictature. En 1965, il quitte la photographie pour se consacrer à la production cinématographique et télévisuelle. Il réalise "Tropical Spanish" et des séries documentaires pour la télévision espagnole. Ses intérêts professionnels lui ont permis de recevoir des prix tels que l'International Award en Angleterre pour la meilleure photographie, pour ses images dans différents films. En 1981, il revient à la photographie et utilise désormais presque exclusivement la couleur. Il a publié plusieurs livres pour Lunwerg Editores, dont "España diversa", ainsi que plusieurs documentaires pour l'exposition universelle de Séville en 1992.
L'artiste a exercé une grande influence sur les photographes de sa génération, devenant l'un des protagonistes du renouveau du reportage documentaire dans les années 1960.

Informations pratiques28oct.21janv.
Du 28 oct. à 9:00
Jusqu'au 21 janv. à 21:00
Adresse
Centro Andaluz de la Fotografía
Almería
04002 Almería
Horaires
Du mardi au dimanche, de 10h à 14h et de 17h30 à 20h30.
