Édition internationale

Musée Thyssen: “Memoria de las calles” Margaret Michaelis, Kati Horna, Montserrat Vidal-Barraquer, photos de Barcelonne, années 30 - 40

Le Musée Carmen Thyssen de Málaga propose une nouvelle découverte au travers trois femmes photographes des années 1930 et 1940. Margaret Michaelis, Kati Horna et Montserrat Vidal-Barraquer dépeignent la vie dans la ville de Barcelone avant, pendant et après la guerre civile dans l’exposition "Memoria de las calles". Cette exposition renforce l'engagement du musée à l'égard des femmes pionnières de la photographie contemporaine.

“Memoria de las calles”  Margaret Michaelis, Kati Horna, Montserrat Vidal-Barraquer, photos de Barcelonne, année 30 - 40“Memoria de las calles”  Margaret Michaelis, Kati Horna, Montserrat Vidal-Barraquer, photos de Barcelonne, année 30 - 40
Le Museo Carmen Thyssen Málaga propose un nouvelle destination à travers trois femmes photographes des années 1930 et 1940. Margaret Michaelis, Kati Horna et Montserrat Vidal-Barraquer dépeignent la vie dans la ville de Barcelone avant, pendant et après la guerre civile dans "Memoria de las calles".

Le Museo Carmen Thyssen Málaga présente "Memoria de las calles" : un voyage dans la Barcelone des années 1930 et 1940 à travers plus de quarante photographies de Margaret Michaelis, Kati Horna et Montserrat Vidal-Barraquer, trois femmes qui nous font redécouvrir cette ville étonnante .

Trois artistes nous amènent dans le Barcelone des années 30 et 40

Margaret Michaelis. Calle d’en Robador, 5, primer piso, 1934 Arxiu Fotogràfic de Barcelona © The Estate of the Late Margaret Michaelis
Margaret Michaelis. Calle d’en Robador, 5, primer piso, 1934
Arxiu Fotogràfic de Barcelona
© The Estate of the Late Margaret Michaelis

Margaret Michaelis, arrivée de Berlin en 1933, dans le contexte de la Seconde République, dépeint la décadence du Barrio Chino et du Raval, dénonçant par ses photographies les conditions de vie de ces quartiers populaires dans le contexte d'une ville qui aspirait à la modernisation, à la transformation et à la croissance. 

 

Parallèlement, à peine trois ans plus tard, la photographe hongroise Kati Horna met en scène la vie tranquille des rues de Barcelone dans l'arrière-garde de la guerre civile.

Kati Horna. En las calles del Barrio Chino de Barcelona, c. 1937-1938 Centro Documental de la Memoria Histórica. Archivo fotográfico de Kati Horna (1937-1938)
Kati Horna. En las calles del Barrio Chino de Barcelona, c. 1937-1938. Centro Documental de la Memoria Histórica. Archivo fotográfico de Kati Horna (1937-1938)
Montserrat Vidal-Barraquer. Calles y rincones del Barrio Gótico y del Born de Barcelona, 1943 Arxiu Nacional de Catalunya
Montserrat Vidal-Barraquer. Calles y rincones del Barrio Gótico y del Born de Barcelona, 1943
Arxiu Nacional de Catalunya

Enfin, et contrairement au regard plus documentaire de Michaelis et Horna, la Barcelone des années 1940 est capturée à travers le langage mélancolique de la photographe locale Montserrat Vidal-Barraquer, qui a réussi à éviter les restrictions imposées aux femmes à l'époque pour présenter une photographie aussi moderne que poétique et raffinée.

 

 

Trois discours complémentaires sur la photographie de rue 

Ces images, provenant de l'Arxiu Fotogràfic de Barcelona, de l'Arxiu Nacional de Catalunya et du Centro Documental de la Memoria Histórica, offrent trois discours complémentaires sur la photographie de rue qui forment un récit unitaire et cohérent, à travers lequel le Museo Carmen Thyssen Málaga défend le rôle des femmes dans la photographie de rue espagnole, pionnières dans un contexte qui n'était pas très favorable aux arts féminins.

Promotion des femmes dans l’Art au Thyssen 

Le musée continue de défendre le rôle essentiel des femmes dans le récit artistique du XXe siècle

Avec cette exposition, le musée met en évidence les femmes artistes, “comme dans les expositions consacrées à Juana Francés ou aux photographes Lisette Model, Helen Levitt et Grete Stern", explique sa directrice artistique, Lourdes Moreno, qui souligne que "des projets tels que "Mémoire des rues" montrent une attention particulière pour les arts visuels et la photographie comme axe principal".

Memoria Museo Thyssen Malaga

L'exposition Memoria de las calles restera ouverte jusqu'au 24 septembre et complète le programme du musée pour cet été, avec l'exposition " Ferveur de Buenos Aires ", qui présente 150 photographies d'Horacio Coppola et Grete Stern et qui peut être visitée jusqu'au 10 septembre.

Informations pratiques
11juil.24sept.

Du 11 juil. à 16:00

Jusqu'au 24 sept. à 21:00

Adresse

Plaza Carmen Thyssen
Málaga
29008 Málaga

En cours de chargement…

Flash infos