Musée Carmen Thyssen de Málaga: “Ferveur de Buenos Aires”
Le Musée Carmen Thyssen de Málaga présente, jusqu'au 10 septembre, “Ferveur de Buenos Aires”, des photographies d'Horacio Coppola et des photomontages de Grete Stern, une exposition qui propose un voyage à travers deux propositions des plus avant-gardistes de la photographie argentine des années 1930 et 1940, à travers deux artistes, Horacio Coppola et Grete Stern, qui occupent une place majeure dans l'histoire de la photographie moderne du XXe siècle.
Une fascination pour la ville de Buenos Aires
Cette exposition, visible jusqu'au 10 septembre, présente les 125 photographies d'Horacio Coppola qui font partie de la collection d'œuvres d'art de la Fundación Telefónica. À cette collection s’ajoute l'œuvre de Grete Stern - partenaire personnelle et professionnelle de Coppola - grâce à l'Instituto Valenciano de Arte Moderno (IVAM). Les œuvres des deux artistes sont présentées sous un titre tiré du premier recueil de poèmes de Jorge Luis Borges : Fervor de Buenos Aires, Coppola était un ami de Borges, partageant des promenades dans la capitale de Buenos Aires, et les œuvres de Coppola et de Stern sont liées à Buenos Aires ; dans le cas de Coppola, par sa fascination pour la métropole moderne en constante effervescence ; dans le cas de Grete Stern, par l'environnement artistique innovant et vibrant dans lequel elle a créé ses meilleures photographies.
Deux photographes de l’avant-garde
Coppola et Stern sont deux photographes d'avant-garde qui ont eu un impact considérable sur Buenos Aires dès leur arrivée commune dans la ville au milieu des années 1930. Leurs images s'inspiraient des tendances photographiques d'avant-garde européennes, en particulier allemandes, puisque tous deux se sont rencontrés et formés au Bauhaus de Berlin.
Leurs œuvres proposent une vision inédite du panorama argentin de l'époque. Elles explorent le regard direct du photographe, dans des compositions audacieuses et expérimentales, avec des contrastes marqués d'ombre et de lumière et des cadrages inattendus.
Une modernité partagée
Un dialogue inédit en Espagne entre deux représentants de la photographie d'avant-garde
Avec Fervor de Buenos Aires, le Museo Carmen Thyssen Málaga "propose un dialogue inédit en Espagne entre ces deux représentants de la photographie d'avant-garde, qui partageaient et avaient tant en commun", comme le dit Lourdes Moreno, directrice artistique du Museo Carmen Thyssen Málaga.
Pour sa part, le directeur de la connaissance et de la culture numérique de la Fundación Telefónica, Pablo Gonzalo, a déclaré que la Fundación Telefónica a toujours eu pour vocation de diffuser la culture contemporaine par le biais de la technologie et, de ce point de vue, a vu en Horacio Coppola et son utilisation de la photographie, un homme en avance sur son temps dans le domaine de la modernité.
La photographie très présente au Musée Carmen Thyssen de Malaga
Fervor de Buenos Aires s'inscrit dans la lignée des expositions que le Museo Carmen Thyssen Málaga consacre aux grands classiques de la photographie, comme une revendication de cette discipline artistique, et l’on peut déjà y découvrir une exposition dédiée à Paul Strand (2021), ainsi que l'exposition Street Life, récemment inaugurée, avec des œuvres d'Helen Lewitt et Lisette Model, que l'on peut actuellement visiter dans l'Espacio ArteSonado du musée.
Informations pratiques28mars10sept.
Du 28 mars à 12:37
Jusqu'au 10 sept. à 20:37
Adresse
Plaza Carmen Thyssen
Málaga
29008 Málaga
Contact
Horaires
Mardi à dimanche de 10h a 20h. Fermé le lundi (sauf jours de fête) Ouverture exceptionnelle les 3 avril et 1 mai (de 10h a 20h).