Après une année 2023 record, avec plus de 22,3 millions de passagers, l'aéroport de Malaga-Costa del Sol a commencé l'année avec une forte croissance. Cela l'a propulsé à la troisième place en termes de voyageurs, après Madrid-Barajas et Barcelone-El Prat.
Un aéroport de Malaga actif toute l’année
L'aéroport de Malaga est passé d'une activité forte durant la saison estivale, comme d'autres aéroports à forte composante touristique, à une extension de la haute saison qui, d'avril à octobre, dépasse les 2 millions de passagers et les 10 000 mouvements d'avions par mois.
Une activité de l’aéroport positive pour l’emploi
À l’aéroport de Malaga, à partir d'avril, on a quelque 500 vols par jour ce qui est un point positif pour l'emploi. Selon le directeur de l'aéroport de Málaga-Costa del Sol, Pedro Bendala, lors d'une interview avec l’agence EFE, quelque 9 500 personnes travaillent en été dans les installations, soit 1 000 de plus qu'en 2019, explique-t-il. Parmi elles, seul un demi-millier provient d'Aena, le reste appartenant à quelque 500 entreprises des secteurs des services, de la sécurité, de la construction et du transport.
Internationalisation de l’aéroport de Malaga
Le directeur, Pedro Bendala, reconnaît que 79 % du trafic aérien de Malaga est destiné à l'Europe du Nord et centrale, en particulier au Royaume-Uni, à l'Allemagne et à l'Italie, mais souligne l'importance d'autres marchés tels que le Moyen-Orient et l’Amérique de Nord.
Qatar Airways a récemment annoncé qu'elle exploiterait toute l'année sa ligne Malaga-Doha, qui était jusqu'à présent saisonnière, et United Airlines a décidé d'étendre les fréquences sur sa liaison avec New York, et triplera son offre de sièges par rapport à l'année dernière.
Avec une escale d'environ deux heures de plus qu'un vol direct, Malaga a un accès "garanti" au Moyen-Orient et à l'Asie (Istanbul ou Doha), à l'Amérique du Nord (New York ou Montréal), à l'Amérique du Sud (via Madrid) ou à la majeure partie de l'Afrique via le hub de Casablanca, soit "presque le monde entier".