Édition internationale

En Andalousie, de fortes pluies et des vents violents ce début de semaine

Depuis ce dimanche, la nouvelle bourrasque, Bernard, arrive sur l’Andalousie, traversant les côtes de Huelva et Cadix, avec de fortes rafales de vent allant jusqu'à 90 kilomètres et des phénomènes côtiers créant des vagues allant jusqu’à 6m à Huelva et Cadiz.  

Pluie et vent en Andalousie, tempête BernardPluie et vent en Andalousie, tempête Bernard
Pluie et vent sur l’Andalousie avec la tempête Bernard (@ideal_granada)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 22 octobre 2023, mis à jour le 23 octobre 2023

Cadix et Huelva ont activé des alertes orange

Selon le service d'urgence 112 de l'Andalousie, une alerte orange a été activée jusqu’à minuit ce dimanche pour la côte de Huelva et la côte de Cadix et le détroit de Gibraltar, dans cette dernière région uniquement pour les conditions côtières.

 

Des alertes jaunes dans plusieurs provinces

Cette bourrasque avec de fortes pluies et du vent a entraîné des alertes jaunes dans toutes les provinces, particulièrement dans les provinces de Séville, Cordoue,dans la Vallée du Guadalquivir à Jaén et bien entendu sur les côtes de Malaga, Cadix et Grenade ou de forts vents seront observés. Seule province à ne pas être concernée : la province d'Almería.

Plus de 2 000 incidents en Andalousie

L'Andalousie dépasse les 2 000 incidents liés à la tempête de pluie et aux rafales de vent qui ont dépassé les 100 km/h à certains endroits, dans les dernières heures de dimanche et jusqu'à tôt lundi matin par le passage de la tempête Bernard. on dénombre deux morts à Trigueros (Huelva) et dans la capitale Cordoue et au moins sept autres blessés à Grenade, Moguer (Huelva), Cordoue, Jaen et Fernan Nunez (Cordoue).

Les liaisons ferroviaires entre Cadix, Séville et Malaga ont été interrompues. Plusieurs vols à destination de Séville ont été détournés.

Les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h à certains endroits.
Malaga et Jaén sont les provinces qui ont connu le moins d'incidents.

De nouvelles précipitations arriveront en Andalousie dans la nuit de lundi à mardi. La semaine sera marquée par de fortes pluies, une baisse des températures et des chutes de neige en montagne.

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o
Publié le 22 octobre 2023, mis à jour le 23 octobre 2023

Flash infos