Édition internationale

Le Musée des Beaux-Arts de Séville va devenir une référence culturelle du XXIe siècle

Le ministre Ernest Urtasun et la ministre régionale Patricia del Pozo ont annoncé ce lundi des travaux d'agrandissement, durant trois ans, du Musée des Beaux-Arts de Séville qui comprendra le Palacio de Monsalves et la bibliothèque de la rue Alfonso XII, une extension qui va quasiment tripler l'espace disponible pour atteindre un total de 13 500 mètres carrés et transformera le musée en une référence culturelle pour le XXIe siècle.

La consejera y el ministro posando en el Museo de Bellas Artes. (@lavozdelsures)La consejera y el ministro posando en el Museo de Bellas Artes. (@lavozdelsures)
La conseillère et le ministre au Museo de Bellas Artes. (@lavozdelsures)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 9 juillet 2025, mis à jour le 10 juillet 2025

Le musée des Beaux-Arts va s’agrandir 

Considéré comme un dés plusieurs important d’Espagne, le Musée des Beaux-Arts de Séville est installé depuis 1840 dans le couvent baroque de la Merced, dans un bâtiment qui, malgré les rénovations entreprises par le ministère entre 1985 et 1993, a encore besoin d'espaces complémentaires pour exposer la précieuse collection du musée. Aussi, lors d’une conférence de presse, le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, et la ministre régionale andalouse de la Culture, Patricia del Pozo, ont annoncé cette semaine l'agrandissement du Musée des Beaux-Arts de Séville avec le Palacio de Monsalves et l'ancienne bibliothèque publique. 

Avec l'incorporation du Palacio de Monsalves et de l'ancienne bibliothèque, le musée Bellas Artes gagnera plus de 7 500 m2, passant de la surface utile actuelle de 5 937 m2 dans le bâtiment historique à 13 526 m2.

 

Une rénovation qui va créer un nouvel espace culturel

Le ministère de la Culture et la Junta ont convenu d'incorporer le Palacio de Monsalves et l'ancienne bibliothèque publique de la Calle Alfonso XII, propriété du gouvernement régional, des travaux de rénovation financés par le budget du ministère. Cet agrandissement, selon les mots du ministre de la Culture, Ernest Urtasun, fera de cet espace culturel un musée du XXIe siècle!

Cette extension n'est pas seulement une question de mètres carrés, mais l'occasion d'en faire un véritable musée du XXIe siècle

La ministre régionale de la Culture, Patricia del Pozo, a souligné que cette décision est très attendue par la municipalité depuis de nombreuses années 

Nous donnons aujourd'hui un coup de pouce à un projet qui prévoit non seulement l'agrandissement, mais aussi la définition d'un nouveau musée des beaux-arts à Séville, prêt pour la célébration de son deuxième centenaire en 2035. Cette initiative répond à une demande publique attendue depuis 15 ans

 

Museo de Bellas Artes de Sevilla (@SevillaActual)
Museo de Bellas Artes de Sevilla (@SevillaActual)
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos