Édition internationale

AMELIE MAURESMO - Dernières balles

Amélie Mauresmo a été la première Française numéro Un mondial, victorieuse à Wimbledon et à l'Open d'Australie en 2006. Elle vient d'annoncer mettre un terme prématuré à sa saison, le signe fort d'une fin de carrière qui s'approche

Une enfant passionnée de tennis
A l'âge de quatre ans, ses parents lui offrent sa première raquette et à six ans, Amélie prend ses premiers cours de tennis. Trois ans plus tard, elle est recrutée pour être formée par la Fédération Française de Tennis. Amélie Mauresmo (AFP) a à peine 11 ans qu'elle quitte déjà le domicile familial pour intégrer le Tennis/Etudes de Blois. "Déjà, le tennis était une passion. Mais au bout de trois ans, j'ai vraiment pris conscience que je voulais devenir joueuse de tennis professionnelle"se confie-t-elle sur son site officiel. En 1994, Amélie a 15 ans, elle se retrouve au Centre d'Entraînement National à Roland Garros et y découvre l'univers des tournois internationaux. Elle se surprend à avoir déjà le potentiel de faire peur aux autres joueuses dans le grand tableau quand, en 1995, elle franchit les qualifications de Roland Garros alors qu'elle n'est que 750e mondiale.

La première Française numéro un mondiale
En 1999, la jeune Française prend son envol et se fait connaître du public en atteignant à seulement 19 ans la finale de l'Open d'Australie où elle perdra contre Martina Hingis. Elle en profite pour révéler son homosexualité. Elle obtient son premier titre à Bratislava contre Kim Clijsters et termine la saison dans les 10 premières joueuses mondiales. En 2004, elle offre une médaille d'argent à la France aux Jeux Olympiques et devient la première Française à se classer numéro Un mondial.
En janvier 2006, à 26 ans, elle signe son premier sacre en Grand Chelem à Melbourne, face à Justine Henin en finale et aligne alors une impressionnante série de quinze victoires consécutives. Le 20 mars, elle devient numéro Un mondiale pour la seconde fois. Le 8 juillet, elle remporte son second titre du Grand Chelem à Wimbledon, toujours contre Henin. Elle n'arrivera en revanche jamais à gagner le tournoi de Roland Garros, le moral ou le physique flanchant à chaque fois, alors que le public français plaçait tous ses espoirs en elle.

Peut-être la fin de cette grande joueuse ?
La joueuse âgée de 30 ans a annoncé jeudi sur son site internet qu'elle avait décidé de mettre fin à sa saison annulant ainsi sa participation aux deux derniers tournois prévus à son programme: Linz en Autriche et Luxembourg. Elle explique son choix par un manqué de motivation et d'envie "Depuis mon retour de l'US Open, j'ai essayé de m'entraîner, mais je n'ai pas retrouvé l'envie de reprendre la compétition. Je ne souhaite pas me précipiter ni forcer les choses" et laisse planer le doute sur un éventuel arrêt de sa carrière "Je me laisse encore le temps de la réflexion avant de prendre une décision pour la suite de ma carrière".
La 20ème joueuse mondiale avait pourtant bien démarré la saison en gagnant le tournoi de Paris-Coubertin mais son dernier tournoi, l'US Open en septembre, l'avait vu s'incliner au second tour, "médiocrement" selon elle. Elle avait déjà laissé entendre que cette saison était peut-être la dernière, alors doit-on dire Au revoir Amélie?
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) lundi 12 octobre 2009

En savoir plus:
Site officiel d'Amélie Mauresmo


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.