Mardi 21 septembre 2021

Saveurs d’Algérie : ces mets venus d’ailleurs. Episode 1: la Garantita

Par Hadia Beghoura | Publié le 14/02/2021 à 18:30 | Mis à jour le 21/02/2021 à 14:37
Photo : © Sweet & Sab, la Garantita
Cusine algérienne Garantita

Saveurs, couleurs, parfums, la cuisine algérienne raconte des cultures, des territoires, des coutumes et un art de vivre.

Turques, espagnoles, françaises, autant de conquêtes de l’Algérie qui ont laissé leur empreinte sur la cuisine algérienne jusqu’à ce jour.  Chaque plat, mets, entremets nous fait le récit d’une histoire propre à lui. De son invention à son intégration à l’art culinaire algérien, l’histoire de ces spécialités sera contée dans la série « Saveurs d’Algérie : ces mets venus d’ailleurs » que vous offre lepetitjournal.com édition d’Alger.

La Garantita : le mets caliente en Algérie

Lepetitjournal.com édition Alger ouvre sa série « Saveurs d’Algérie : ces mets venus d’ailleurs » par un mets traditionnel venu d’un des pays du bassin méditerranéen et qui a épousé la nationalité algérienne, il s’agit de la Garantita.

Farine de pois chiches, eau et huile, rien de plus simple pour préparer une bonne Garantita qui se mange toujours chaude !

Origine du nom Garantita

Garantita, Calentica, Karantika ou encore Karantita, beaucoup sont d’accord pour dire que l’appellation Garantita vient du mot « calentita » en espagnol et qui veut dire « chaud ». En Oranie, on l’appelle Calentica, « ica » étant une variante propre à deux communes d’Espagne, l’une au sud, l’autre au nord du pays.

D’où vient la Garantita ?

La Garantita, ou plus communément appelée Calentica à Oran, est originaire de cette ville mais inventée par les Espagnols. La légende dit qu’elle serait une préparation issue d’un hasard. Des militaires espagnols, présents au fort de Santa Cruz au XVIIIème siècle, auraient un jour manqué de provisions. Il ne leur restait que de la farine de pois chiches, de l’eau et de l’huile. Face à cette situation, le cuisinier a eu l’idée de mélanger ces aliments, ce qui a donné un plat chaud d’où le nom qui lui a été attribué.

Comment mange-t-on la Garantita en Algérie ?

Les Algériens apprécient de la déguster dans une demi-baguette de pain, saupoudrée de sel, de poivre et de cumin. Pour les amateurs du goût relevé, ils y ajoutent de la Harissa (purée de piments rouges). La règle est que la Garantita se mange toujours chaude et jamais froide ! Pour un menu complet, une bonne limonade made in Algeria serait l’idéal !

Cuisine algerienne Garantita
Sandwich Garantita

Où la trouve-t-on ?

On peut en trouver partout en Algérie. Originaire de la région ouest et plus précisément d’Oran, elle est vendue dans les quatre coins de la ville. A Alger, plusieurs fast-foods ou gargotes préparent la Garantita. Tous les Algériens vous diront qu’elle est meilleure achetée que préparée à la maison. En effet, il y a pour habitude, principalement à la pause déjeuner, de prendre un sandwich Garantita. Elle arrive à s’imposer au milieu des hamburgers, pizzas et autres préparations de la restauration rapide car toujours aussi appréciée par les Algériens.

Recette de la Garantita

Ingrédients :

2 bols de farine de pois chiche

1/2 bol d'huile de tournesol

2 œufs

1 L d'eau

Du sel

Du cumin.

Pour la préparation, RDV sur la page instagram de Sweet&Sab. Pour cela, cliquez ici

Sweet and Sab algerie

 

Hadia Beghoura

Hadia Beghoura

Après 3 années passées à Pékin, un diplôme de Master en Commerce International de l’université UIBE en poche, je suis revenue en Algérie pour y travailler. Mes passions sont l’équitation, les voyages et l’art
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

ASSOCIATION

France Retour Accueil : un café pour fêter la rentrée

L’association membre de la FIAFE, France Retour Accueil, a célébré le 14 septembre sa rentrée 2021-2022. Une réception sobre mais emplie de bonne humeur, à l’image de ses participants.