TEST: 2235

Saveurs d’Algérie : ces mets venus d’ailleurs. Episode 3: la Coca

Par Hadia Beghoura | Publié le 16/02/2021 à 18:30 | Mis à jour le 21/02/2021 à 14:38
Photo : © Common wikimédia: la Coca d'Algérie
Cuisine algérienne la Coca

Après la Garantita et la Chorba, la série « Saveurs d’Algérie : ces mets venus d’ailleurs » continue avec cette fois-ci une autre spécialité devenue algérienne mais préparée à l’époque par les pieds-noirs et qui est la Coca.

La Coca, à base de pâte feuilletée farcie d’une garniture de légumes, est le casse-croûte idéal et tant aimé des Algériens.

Origine de la Coca algérienne

La Coca est un mets traditionnel préparé à l'époque par les pieds-noirs d’Algérie. C’est une sorte de pizza couverte, farcie d’une garniture composée d’oignons, de poivrons et de tomates mijotés dans de l’huile d’olive et qu’on appelle la « frita ». Elle est préparée sous deux formes, soit sous forme de pizza couverte carrée sur laquelle on met une olive noire ou sous forme de chaussons fermés comme les empanadas.

Autrefois, les juifs pieds-noirs avaient légèrement changé la recette en remplaçant l’oignon par l’ail ou parfois un mélange des deux. Ils utilisaient aussi les mêmes composants de la « slata méchouia » ou appelée « Hmiss », une salade cuite composée de poivrons et de tomates et qu’on arrose avec de l’huile d’olive.

Ces chaussons qui ressemblent à la Coca algérienne

Suite aux différentes conquêtes qu’ont connu bon nombre de pays, il n’est pas étonnant de trouver des similitudes dans les spécialités culinaires du monde. En effet, la Coca algérienne a son sosie, la Coca Catalane. Comme son nom l’indique, elle est d’origine espagnole.

Autre spécialité ressemblant à la Coca, l’« empanada », originaire de Colombie. L’histoire de ces chaussons remonte à la conquête de l’Espagne par les musulmans. Les Maures ont donc probablement contribué à ce que l’ « empanada » s'exporte dans toute l’Amérique du sud. On la retrouve sous différentes variantes en Argentine, au Chili, en Bolivie, au Pérou, au Brésil et au Venezuela.

Cuisine algérienne la Coca
© freepik.com, la Coca sous forme de chaussons

La recette de la Coca d’Algérie

La Coca d’Algérie est préparée de la même manière pratiquement dans tout le pays à quelques différences près entre les régions de l’est et de l’ouest.

Les ingrédients :

Pour la pâte feuilletée, soit vous l'achetez prête dans les commerces d’alimentation générale ou bien vous la préparez à la maison selon la recette classique de pâte feuilletée avec les ingrédients suivants :

Farine

Huile

Lait tiède

Levure fraîche ou sèche du boulanger

Sel

Sucre

Levure chimique

Vinaigre

Une jaune d’œuf

Olives noires

Pour la farce, les ingrédients sont :

Oignon

Gousses d’ail

Tomates bien mures

Thym et persil

1 c.à soupe de Ras el hanout

Tomate concentrée

2 à 3 c.à soupe d’huile

1 morceau de blanc de poulet

Sel et poivre

Pour plus de détails et le process de préparation, RDV sur le lien suivant : cliquez ici

Hadia Beghoura

Hadia Beghoura

Après 3 années passées à Pékin, un diplôme de Master en Commerce International de l’université UIBE en poche, je suis revenue en Algérie pour y travailler. Mes passions sont l’équitation, les voyages et l’art
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Alger !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale