Après la Garantita et la Chorba, la série « Saveurs d’Algérie : ces mets venus d’ailleurs » continue avec cette fois-ci une autre spécialité devenue algérienne mais préparée à l’époque par les pieds-noirs et qui est la Coca.
La Coca, à base de pâte feuilletée farcie d’une garniture de légumes, est le casse-croûte idéal et tant aimé des Algériens.
Origine de la Coca algérienne
La Coca est un mets traditionnel préparé à l'époque par les pieds-noirs d’Algérie. C’est une sorte de pizza couverte, farcie d’une garniture composée d’oignons, de poivrons et de tomates mijotés dans de l’huile d’olive et qu’on appelle la « frita ». Elle est préparée sous deux formes, soit sous forme de pizza couverte carrée sur laquelle on met une olive noire ou sous forme de chaussons fermés comme les empanadas.
Autrefois, les juifs pieds-noirs avaient légèrement changé la recette en remplaçant l’oignon par l’ail ou parfois un mélange des deux. Ils utilisaient aussi les mêmes composants de la « slata méchouia » ou appelée « Hmiss », une salade cuite composée de poivrons et de tomates et qu’on arrose avec de l’huile d’olive.
Ces chaussons qui ressemblent à la Coca algérienne
Suite aux différentes conquêtes qu’ont connu bon nombre de pays, il n’est pas étonnant de trouver des similitudes dans les spécialités culinaires du monde. En effet, la Coca algérienne a son sosie, la Coca Catalane. Comme son nom l’indique, elle est d’origine espagnole.
Autre spécialité ressemblant à la Coca, l’« empanada », originaire de Colombie. L’histoire de ces chaussons remonte à la conquête de l’Espagne par les musulmans. Les Maures ont donc probablement contribué à ce que l’ « empanada » s'exporte dans toute l’Amérique du sud. On la retrouve sous différentes variantes en Argentine, au Chili, en Bolivie, au Pérou, au Brésil et au Venezuela.
La recette de la Coca d’Algérie
La Coca d’Algérie est préparée de la même manière pratiquement dans tout le pays à quelques différences près entre les régions de l’est et de l’ouest.
Les ingrédients :
Pour la pâte feuilletée, soit vous l'achetez prête dans les commerces d’alimentation générale ou bien vous la préparez à la maison selon la recette classique de pâte feuilletée avec les ingrédients suivants :
Farine
Huile
Lait tiède
Levure fraîche ou sèche du boulanger
Sel
Sucre
Levure chimique
Vinaigre
Une jaune d’œuf
Olives noires
Pour la farce, les ingrédients sont :
Oignon
Gousses d’ail
Tomates bien mures
Thym et persil
1 c.à soupe de Ras el hanout
Tomate concentrée
2 à 3 c.à soupe d’huile
1 morceau de blanc de poulet
Sel et poivre
Pour plus de détails et le process de préparation, RDV sur le lien suivant : cliquez ici