Sabri MELE, candidat tête de liste d’ « Agir ensemble pour de nouveaux défis, une équipe à votre écoute pour vous servir, vous défendre, vous informer » pour la circonscription Annaba/Constantine aux prochaines élections des Conseillers des Français de l’étranger du 30 mai.
Lepetitjournal.com Alger : Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?
Sabri MELE : 50 ans, résident à Annaba, agent administratif au sein du Consulat Général de France à Annaba et Constantine. Élu en qualité de Conseiller Consulaire en 2014 et Conseiller à l'Assemblé des Français de l'Étranger la même année.
J'active dans le milieu associatif depuis 2000, membre fondateur de l'association In-mémoriam (sauvegarde des cimetières français de l'Est algérien) de 2000 à 2011 et Président de l'Union des Français de l'Étranger section Annaba de 2008 à 2016. Aujourd'hui membre et président d'honneur de ces deux associations.
Comment avez-vous constitué votre liste ?
Une équipe d'amis bénévoles et actifs dans le milieu associatif.
Ma deuxième de liste, Mme Amina BENTCHIKOU, a été également élue conseillère consulaire sur ma liste en 2014 (2 sièges sur 3 qui étaient à pourvoir).
Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français présents en Algérie ?
Les Français "en" Algérie souhaitent surtout se faire entendre par l'administration consulaire et que celle-ci réponde dans la limite de ses prérogatives aux mêmes droits des Français qui résident en métropole.
Que représente pour vous la mission principale de Conseiller des Français à l'étranger ?
Être le trait d'union entre l'administration consulaire et les administrés, ainsi que les parlementaires représentant les Français de l'étranger.
Répondre à leurs interrogations, les défendre, les informer, ...
Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?
Je les détaillerai en 4 points :
- Le service public
- L'enseignement
- La protection sociale
- La couverture médicale