Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Candidats aux législatives partielles : 9e circonscription des Français de l'étranger

election legislative candidatselection legislative candidats
Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 14 mars 2023

Les Français de la 9e circonscription sont de nouveau appelés à voter pour élire leur député, suite à l’annulation des résultats de juin 2022. Comment voter et qui sont les candidats ? 

Les Français résidant au Maghreb et en Afrique de l’Ouest voteront sur place au premier tour le dimanche 2 avril et le deuxième le dimanche 16 avril. En ligne, les votes se déroulent plus tôt, du 24 au 29 mars pour le 1er tour et du 7 au 12 avril pour le 2e. 

Karim Ben Cheikh, le député NUPES élu en juin 2022 et dont l’élection a été annulée pour des dysfonctionnements du vote en ligne se représente, soutenu lors d’un appel à la création d’un “comité de soutien à la réélection de Karim Ben Cheikh”. En face de lui, M’jid el Guerrab, ancien député LREM de cette circonscription, pourtant condamné en mai 2022 à 1 an de prison ferme et 2 ans d'inéligibilité, condamnation à laquelle il a immédiatement fait appel. Il déclare le 8 février 2023 : “Au niveau judiciaire, j'ai un accord de confidentialité avec Boris Faure. J'ai fait appel de la 1ere instance. Je suis éligible et je compte bien être élu“. Il se présente cette fois en tant qu’indépendant : “Je ne suis pas sectariste. Gauche, droite, extrême droite, tout le monde est venu me voir.J“

Comment voter dans la 9e circonscription pour les législatives 2022 ?

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pourrez voter de quatre manières pour cette élection : en ligne, par correspondance, par procuration ou à l’urne.

 

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 24 mars 2023 à midi heure de Paris, au mercredi 29 mars 2023 à midi heure de Paris pour le 1er tour et du 7 au 12 avril 2023 pour le second tour. Le vote par internet est possible pour toutes les personnes inscrites sur la liste électorale consulaire et qui ont renseigné lors de leur inscription une adresse électronique et un numéro de téléphone.

 

Pour voter par correspondance, vous devez avoir demandé à votre consulat par courrier ou par courriel l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé, jusqu’au 24 février 2023. Les votes par correspondance devront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 31 mars 2023 à 18h. Même si vous avez choisi ce mode de vote, vous n’êtes pas obligé de le choisir le jour J, vous pouvez aussi choisir de voter à l’urne ou en ligne. 

 

Le vote par procuration est possible. Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr. Il faudra ensuite vous présenter au consulat ou à l’ambassade où seront vérifiées votre identité et votre procuration. 

 

Le vote à l’urne aura lieu le dimanche 2 avril pour le premier tour et le dimanche 16 avril pour le second tour. Vous devez vous déplacer en personne dans le bureau de vote qui vous sera attribué dans votre convocation.

 

La 9e circonscription

Les Français de l’étranger ont aussi leurs députés, et ce depuis 2012. La 9e circonscription rassemble 16 pays à savoir : Algérie. Maroc. Libye, Tunisie. Burkina, Mali, Niger, Mauritanie, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Sénégal, Sierra Leone, Côte d'Ivoire, Liberia. 

Qui sont les 15 candidats pour la 9e circonscription ?
 

1. Mme TRAVERSE (Caroline), remplaçant M. ATTYE (Maher) ;

2. Mme HERBAL (Samira), remplaçante Mme CAMARA (Rama) ;

3. M. OUFKIR (Nicolas), remplaçante Mme AMLIL (Atika) ;

4. M. OUBAIROUK (Brahim), remplaçante Mme BETATACHE (Amal) ;

5. Mme BRUNI (Thiaba), remplaçant M. BARIKI ALAOUI (Abdellah) ;

6. M. EL GUERRAB (M'jid), remplaçante Mme JEMMALI KALLALA (Aïda) ;

7. Mme SAGNA SOW (Fatou), remplaçant M. NAHOUNOU (Cesar) ;

8. M. BEN CHEIKH (Karim), remplaçante Mme DIENG (Maïmouna) ;

9. M. PERIMONY (Sébastien), remplaçante Mme CLERC (Johanna) ;

10. M. BENDEDDOUCHE (Nacim), remplaçante Mme LANZI ESCALONA (Melina) ;

11. M. CHOUK (André), remplaçante Mme SOULAINE (Valérie) ;

12. M. DIAZ (Hervé), remplaçante Mme DIOUF (Maty) ;

13. M. BA (Oumar), remplaçante Mme DE AYALA (Pauline Beatrix Marie) ;

14. M. DE CASTELLAN (Edouard), remplaçant M. BELIALI (Alexandre) ;

15. M. ZAOUI (Grégory), remplaçante Mme JBILOU (Asmaa).

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions