

Peu connu du grand public, Aldebert a souhaité faire plaisir à ses fans en sortant un album anniversaire loin du best-of cliché. Ce CD est accompagné d'une tournée originale puisque organisée en relation avec des artistes du Cirque Plume
Aldebert (AFP) fête ses 10 ans de carrière et pourtant, peu de Français ont déjà entendu parler de cet auteur-compositeur-interprète. La faute aux médias qui s'intéressent trop peu à cet artiste dont le deuxième album Sur Place ou à emporter avait tout de même atteint la 7e place des ventes nationales en 2003. Né il y a 37 ans, Aldebert possède néanmoins la reconnaissance de ses semblables toutes générations confondues. Maxime Le Forestier, Marcel Amont, Cali, Elodie Frégé et Renan Luce entre autres, ont participé à son projet Enfantillages, un album fait de duos à l'attention des enfants, dont le deuxième volet est en préparation.
La carrière d'Aldebert repose sur un socle de fans érigé en une véritable communauté aujourd'hui très présente sur Internet (forum, facebook, etc.). C'est pour eux qu'il a décidé de faire l'album anniversaire J'ai 10 ans, mais surtout pas sous la forme d'un Best-Of, "car ça n'a aucun intérêt de proposer les mêmes titres sans nouveautés, affirme-t-il. Là, on a aussi repris des titres qu'on a revisités en version jazz manouche et même électro, et il y a des nouvelles chansons", trois inédits dont Les Larmes de crocodile.

L'éclectisme caractérise ce titulaire d'un bac professionnel en photographie qui a demandé au Cirque Plume de participer à la tournée de cet album, son septième. La mise en scène est faite par Bernard Kudlak, le scénographe de ce cirque pluridisciplinaire. "A l'écoute des morceaux du répertoire qu'on a choisi pour le spectacle, il y a mis sa touche. Il a intégré quatre artistes circassiens, des acrobates et des comédiens pour créer un spectacle autour de ces chansons là", explique Aldebert.
Mis à part au Zénith de Paris, Aldebert va se produire dans des salles plus intimes, davantage au contact de son public. Ce dernier aime le personnage "adulescent" de Guillaume Aldebert, artiste un peu tête en l'air qui aimerait ne se souvenir que des bons côtés de son enfance et adolescence. En plus d'Enfantillages 2, le chanteur travaille à un nouvel album, déjà bien avancé, et il aimerait poursuivre la tournée de J'ai 10 ans jusqu'aux festivals d'été. Comme un enfant, Aldebert a encore des projets plein la tête.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) jeudi 21 octobre 2010
CD : Aldebert, J'ai 10 ans








































