Édition internationale

ACT FOR NATURE - Lola Ya Bonobo, le Sanctuaire des Bonobos (1/4) : Historique

ACT FOR NATURE - Partenaire de la «Rubrique Verte» présente "Les Amis des Bonobos du Congo"

L'association « Les Amis des Bonobos du Congo » (ABC) ?uvre depuis plus d'une décennie à la sauvegarde du bonobo, espèce de Grands Singes endémique de la République Démocratique du Congo (RDC) et menacée d'extinction.
ACT FOR NATURE, association monégasque de Conservation de la biodiversité a soutenu financièrement le projet au cours de l'année 2007.

 
Bonobo © LOLA YA BONOBO

Historique et contexte du projet
Depuis la prise en charge de son premier bonobo en 1994, l'ABC fait ?uvre de pionnier dans le domaine.
LOLA YA BONOBO est l'unique sanctuaire pour bonobos au monde, offrant un cadre idéal pour les programmes éducatifs comme pour les études éthologiques. La nouvelle étape de réintroduction, en cours de préparation, représente également une initiative pionnière (et bien sûr unique pour les bonobos). Dans toutes ses initiatives, l'ABC travaille en partenariat avec les autorités congolaises compétentes et collabore étroitement avec les scientifiques, éthologues, conservateurs et autres acteurs de l'environnement.

Le bonobo, espèce unique à la RDC

Endémique à la forêt du Bassin du Congo, entre le fleuve Congo au nord et les rivières Kasai et Sankuru au sud, l'espèce bonobo (Pan paniscus ou chimpanzé nain) n'a été identifiée qu'en 1929. Initiées dans les années 1970, les études éthologiques in situ ont été suspendues par la guerre il y a presque 10 ans et ne font que timidement recommencer. En outre, très fragile physiquement et psychologiquement, le bonobo survit rarement à l'âge adulte en captivité. Il n'y a qu'une centaine de bonobos dans des zoos ou centres de recherche. L'espèce reste donc très mal connue des spécialistes comme du grand public.

Construction du grand sanctuaire © LOLA YA BONOBO

Pourquoi un sanctuaire ?
Depuis une dizaine d'années, la prolifération des sanctuaires pour les Grands Singes a pris une ampleur toute particulière en Afrique, signe sans doute que les programmes de conservation in situ n'ont pas réussi à endiguer le trafic de viande de brousse et la déforestation. LOLA YA BONOBO, le sanctuaire des bonobos s'inscrit dans cette même logique de remédier aux maigres résultats des programmes de conservation.
Avec près de 60 bonobos évoluant en semi-liberté dans 30 hectares de forêt, LOLA YA BONOBO est unique au monde : c'est le seul sanctuaire pour bonobos, et il recueille le plus grand groupe de bonobos ex-situ.
Situé à la périphérie de Kinshasa, LOLA YA BONOBO est idéalement situé pour faciliter les visites et les activités éducatives, tout comme les études éthologiques.

Les Amis des Bonobos du Congo 
 

Bonobos au sanctuaire © Vanessa Woods -Friends of Bonobos

A ce jour, l'ABC est la seule institution en RDC officiellement habilitée à recevoir les bonobos confisqués par le Ministère de l'Environnement (ou reçus spontanément), qui sont confiés au sanctuaire LOLA YA BONOBO pour leur réhabilitation.
Les objectifs de l'association contribuent directement à la conservation du bonobo in situ. Ils sont:
(1) La réhabilitation des bonobos orphelins du trafic de viande de brousse, confisqués en application des lois sur la détention et le commerce des espèces en danger (CITES);
(2) L'éducation des populations urbaines, en particulier des jeunes (futurs décideurs et consommateurs potentiels de viande de brousse), et le plaidoyer auprès des autorités compétentes;
(3) La facilitation des recherches éthologiques;
(4) La préparation de la réintroduction de groupes socialement stables de bonobos dans une réserve spéciale dans la forêt primaire de la RDC. 

Découvrez dans le prochain article consacré au Sanctuaire des Bonobos, les principales caractéristiques de cette espèce de Grand Singe si proche de l'Homme?

www.lepetitjournal.com - Monaco

Textes: Claudine ANDRÉ, Dominique MOREL, Eglantine RICARD
* Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur les sites www.amisdesbonobos.org et www.actfornature.org 

{mxc}
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.