

Le projet Face à face a présenté le programme de sa 3ème édition à Rome. Cette année, le projet, qui vise à faire connaître en Italie les textes et dramaturges français contemporains, prend de l'ampleur et mobilise plus de 18 théâtres dans 13 villes italiennes
Des paroles de France pour les scènes italiennes?
Lancé à l'initiative de l'Ambassade de France en Italie, Face à face a déjà eu deux éditions pleines de succès. C'est donc forte de l'adhésion du public et d'un nombre croissant de théâtres que l'équipe Face à face a poursuivi son action en voyant plus grand. Au-delà des lectures et mises en espace des années précédentes, l'édition 2009 propose de véritables spectacles, annonce Olivier Descotes, directeur du projet. Les auteurs choisis sont plus nombreux et, si la place a été faite aux jeunes auteurs, des auteurs reconnus n'en restent pas moins présents (Jean-Luc Lagarce, Yasmina Reza?). Le Piccolo Teatro de Milan et l'Eliseo à Rome restent des partenaires privilégiés du projet, comme en témoignait la présence du directeur de l'Eliseo, Massimo Monaci. Mais Face à face, c'est aussi l'édition en Italie de ces textes, traduits avec le plus grand soin. Gioia Costa, traductrice pour le projet, annonce d'ailleurs la publication cette année de 4 textes de Jean-Luc Lagarce aux éditions Ubulibri.
? et des paroles italiennes pour les scènes françaises
Comme l'a souligné Bernard Aubert, attaché culturel auprès de l'Ambassade de France, le projet n'aurait pas été complet sans un élément encore manquant dans les deux précédentes éditions : la réciprocité. C'est chose faite avec la troisième édition. Grâce à la collaboration de l'ETI (Ente Teatrale Italiano), représenté à la conférence par son directeur Ninni Cutaia, et l'implication sur le terrain de Rossana Rummo, directrice de l'Institut culturel italien à Paris, déjà 5 villes françaises ont accepté de jouer le jeu. Entre le mois de janvier et l'automne 2009 sont prévues des lectures de textes de 9 auteurs dramaturges italiens dans les villes de Rouen, Grenoble, Lille, Marseille et Paris. C'est au théâtre de l'Odéon que Face à face commencera en France le 26 janvier prochain, avec une lecture réalisée par Charles Berling de Radio clandestine d'Ascanio Celestini. Pour N. Cutaia et R. Rummo, il ne s'agit bien sûr là que d'une première étape et leur ambition se tourne d'ores et déjà vers les éditions de 2009 et 2010 qui devraient leur permettre de programmer des spectacles dans leur intégralité.
Béatrix ROMAIN-HUTTIN (www.lepetitjournal.com - Rome) mercredi 13 janvier 2009
Pour plus d'informations sur l'événement et pour connaitre le programme, cliquez ici






















