Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Reprise du trafic international vers la Chine : ça décolle doucement

Depuis la réouverture, pour l’équipe bénévole de Solidarité Covid – Français de Chine, l’analyse du trafic international vers la Chine a pris (entre autres) le relais de la curation des données épidémiologiques quotidiennes.

la chine avec une valise la chine avec une valise
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 6 août 2023, mis à jour le 7 août 2023

Les listings de vols autorisés par la CAAC tenaient sur 4 écrans avant la réouverture, il faut maintenant numériser les tableaux pour faire les mises à jour et analyser les tendances par pays et par région du monde. Et là, on se rend compte que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, loin de là. Mais cette fois-ci, ce n’est pas lié à la Chine mais aux tensions géopolitiques / économiques que la crise sanitaire n’a fait qu’exacerber.

analyse

Evolution mensuelle du nb de vols entrants hebdomadaire par région / pays d’Europe. Les pays géographiquement les plus proches sont les mieux lotis, et de grosses disparités d’un pays à l’autre en nombre de vols et en part des vols de compagnies chinoises.

Tout le mois de juillet, Nous avons attendu la mise à jour du planning des vols de la CAAC, il n’est pas venu (dernière MAJ le 16 juin, puis à nouveau le 6 août mais avec une structure complètement différente), mais il y a eu à la place le compte rendu d’une réunion du Comité Central le 24 juillet avec des commentaires sur la situation des vols à la semaine du 17 au 23 juillet 2023. 3680 vols en direction de la Chine continentale (+36% par rapport à notre analyse postée le 2 juillet) sur cette semaine-là. 2 graphiques sont publiés mettant en évidence la prépondérance des destinations Asie avec 83.3% des vols internationaux.

analyse

La nouveauté du compte rendu du comité central, c’est le taux de rétablissement de vols par pays qui n’était pas communiquée précédemment.

Pour l’Europe, seul le UK apparait dans le classement des 10 premiers (qui omet notamment certains pays asiatiques comme le Cambodge et le Myanmar) avec un retour au niveau de 2019, c’est le seul pays dans ce cas puisque les niveaux de rétablissement du trafic oscillent entre 40 et 76% pour les principales destinations. La faute aux tensions persistantes avec les USA (24 vols, aucune avancée depuis juin), l’Inde (toujours sans vol direct et avec des mesures de représailles puisque wechat et Alibaba y sont bloqués), et les problèmes de délivrance de visa aux Chinois pour les pays Occidentaux qui persistent depuis mars… Lors du webinar du 6 juillet, l’ambassadeur de France a évoqué la difficulté de recruter des agents affectés à la délivrance de visas acceptant de venir en Chine, cela en dit long sur l’attractivité de la destination Chine !

Pas d’information sur le nombre de visas touristes vers la Chine demandés (30 millions de visiteurs en 2019), des efforts d’exemption de visas pour certains pays asiatiques (Singapour, Kazakhstan, en plus du pass de transit de 144 heures pour 53 pays), mais nous avons des informations sur les SAR et Taiwan. La situation est bien plus complexe à Taiwan encore que dans les SAR de Hong Kong et Macao, le reportage de France 2 omettant de dire que ce sont les Chinois du continent qui représentaient l’immense majorité des visiteurs pré-pandémie et qui sont toujours interdits d’entrée à Taiwan à l’exception des îles du détroit de Taïwan depuis juin 2023.

Tourism rebound in Greater China

www.solidaritecovid.com

 

Latest nb of visitors report

Pre pandemic level

Recovery rate

source

Taiwan

900 K in 2022

11.8 Mio in 2019

7.6%

Tourism Bureau. France 2 journal 8/3/2023

Hong Kong SAs

13 Mio S1 2023

26 Mio S1 2019

50%

Hong Kong Free Press July 14

Macau SAR

11.645 Mio S1 2023

20.295 Mio S1 2019

57%

Trading Economics

 

La destination France est passée à un vol par jour par compagnie par destination fin juin, l’offre de vols n’est plus en situation de pénurie par rapport à la demande, mais réduite du fait de la difficulté d’obtenir un visa, avec 35 vols hebdo vs 95 en 2019, le taux de rétablissement plafonne à 37%.

analyse vol Chine

L’engorgement ne touche pas que la France avec 10 semaines de délai pour obtenir un RV au service des visas pour les simples touristes : vers l’Allemagne, les demandes de visa touristique étaient saturées début juillet jusqu’à début décembre, situation tendue aussi pour l’Italie et L’Espagne, et pour les USA, il faut attendre 128 jours pour les visas B1/B2. Au final le nombre de passagers sur l’été serait la moitié du niveau pré-pandémie, alors que les recherches de vols sur Internet depuis la Chine ont augmenté par rapport à 2019.

Au total, le trafic international sur cette semaine 29 s’établit à 47.2% du niveau de 2019, cela se compare à 89% de taux de rétablissement des vols incluant les vols domestiques, et le rythme de reprise pour l’international est plus lent que prévu (l’objectif était d’arriver à 100% d’ici l’automne) et toujours un avantage aux compagnies aériennes chinoises (China Eastern à 60-70%, Air China 70% d’ici fin 2023, Spring Airlines établi à Singapour à 80% d’ici la fin de l’année).

Retrouvez les analyses inédites et toute l’histoire de la pandémie en Chine telle que vécue et analysée par les expatriés dans le livre « Planète Chine Zéro Covid, Trois ans sur Orbite »

Amazon.fr - Planète Chine Zéro Covid, Trois ans sur Orbite - Gabay, Carole, Déchelette, Gaëlle - Livres

https://solidaritecovid.com/actualites-autour-du-livre/
Sur le site, l’interview Sinofrance du 23 juillet 2023 : https://youtu.be/9G7i0UvvkzM

 

Flash infos