TEST: 2299

Suisse: Les sirènes résonneront dans tout le pays ce mercredi

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 02/02/2021 à 12:03 | Mis à jour le 02/02/2021 à 12:54
Photo : Quelque 5000 sirènes fixes servent à transmettre l’alarme générale, en Suisse. Par: wikimedia commons
suisse sirène résonner 3 février

Comme chaque année, le signal d’alarme générale sera testé à 13 h 30. Les cantons diffuseront également une notification sur les canaux Alertswiss.

Le bon fonctionnement des sirènes est vérifié chaque année. Pour 2021, le test annuel des sirènes aura lieu ce mercredi 3 février dans toute la Suisse. Le signal de l’alarme générale, un son oscillant régulier d’une durée d’une minute, sera diffusé à 13 h 30. Au besoin, le test pourra être poursuivi jusqu’à 14h. 

«Parallèlement au premier déclenchement de l’alarme générale, tous les cantons diffuseront aussi, pour la troisième année consécutive, une notification sur les canaux d’Alertswiss», explique l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) dans un communiqué. Avec l’application et le site internet d’Alertswiss, lancés en 2018, l’OFPP a élargi la palette des canaux d’information destinés à la communication en cas d’événement.  

Plus de 7000 sirènes 

À partir de 14 h 15, le signal de l’alarme eau sera testé dans les zones situées en aval de barrages, et ce, au plus tard, jusqu’à 15 h. Ce signal consiste en douze sons bas continus de 20 secondes chacun avec des intervalles de 10 secondes. 

«Afin de décharger le personnel des organisations de protection de la population, déjà très sollicité par la lutte contre la pandémie, on ne testera pas cette année les itinéraires prévus pour les sirènes mobiles» ajoute l’OFPP. «En Suisse, quelque 5000 sirènes fixes servent à transmettre l’alarme générale. Grâce aux 2200 sirènes mobiles supplémentaires, il est possible d’atteindre quasi toute la population», précise l’OFPP 

 

Sur le même sujet
logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Zurich !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com