Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Test négatif obligatoire pour se rendre en France depuis la Suisse

test PCR arrivée France suissetest PCR arrivée France suisse
Route proche de la douane Thônex-Vallard : Par wikimedia commons
Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 31 janvier 2021, mis à jour le 2 février 2021

Il est obligatoire d’être en possession du résultat d’un test PCR négatif pour toute entrée en France depuis la Suisse à partir de ce dimanche. La voie terrestre est concernée, mais des exceptions sont prévues.  

La Suisse fait partie de l’espace Schengen. Elle n’est donc pas concernée par la fermeture des frontières françaises annoncée vendredi soir par le premier ministre français, Jean Castex. Une précision qui a été postée sur Twitter par Clément Beaune, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, quelques heures après l’allocution de Jean Castex.

Néanmoins, tout comme les citoyens de l’Union européenne, les Suisses doivent présenter le résultat d’un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures avant de se rendre en France. Depuis ce dimanche 31 janvier à 00h, cette mesure est obligatoire. 

Déjà en vigueur depuis dimanche 24 janvier pour le transport maritime et aérien, cette dernière est étendue au transport terrestre, soit par bus, train et voiture. Sur le site de l’ambassade de France en Suisse, il est précisé que cette mesure s’applique à tout voyageur à partir de 11 ans. Une déclaration sur l’honneur doit aussi être présentée à la compagnie de transport et/ou aux autorités de contrôle à la frontière, détaille le site web du Ministère français de l’Intérieur. 

Les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile en sont exemptés, est-il expliqué par cette même source

 Clément Beaune, attestations pour tout déplacement européen / international

test PCR arrivée France suisse

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024