Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Suisse veut séduire avec un tourisme durable

Suisse tourisme durableSuisse tourisme durable
Les montagnes suisses, un atout pour le tourisme durable. Par: Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 19 février 2021, mis à jour le 19 février 2021

Suisse Tourisme va lancer un label de durabilité. Tous les acteurs de la branche touristique seront invités à s’y inscrire. 

«Pour faire revenir les voyageurs après le choc de la pandémie , la Suisse mise sur le tourisme durable», annonce vendredi Suisse Tourisme, dévoilant une campagne qui met en valeur les atouts du pays alpin. «Avec ses panoramas de montagnes, sentiers de randonnée ou son réseau de transports en commun qui permet de visiter presque tous les recoins du pays, la Suisse est une championne inconnue de la durabilité», ajoute le directeur général Martin Nydegger durant une conférence de presse. 

Afin de promouvoir la Suisse en tant que destination touristique, cet organisme mandaté par le gouvernement va lancer une campagne de communication pour tenter de relancer la demande dans ce secteur secoué par la crise sanitaire. 

Des nuitées en chute libre 

Ce dernier compte lancer un label de durabilité auquel tous les acteurs de la branche touristique, tels que les remontées mécaniques, restaurants, attractions ou prestataires d’hébergement, seront invités à s’inscrire. Ce label, appelé «Swistainable», une contraction de «Swiss» (Suisse) et «Sustainable» (durable), classera les établissements en trois catégories, par rapport à leur degré de durabilité. «Si nous avons appris quelque chose au cours de cette terrible année 2020, c’est que nous devons mettre en avant nos atouts avec une conviction encore plus forte. Et le tourisme durable est indéniablement l’un d’entre eux», affirme le patron de Suisse Tourisme.

En 2020 en Suisse, les nuitées hôtelières ont dégringolé de 40% par rapport à l’année précédente à 23,7 millions, la baisse se chiffrant à 66% pour les nuitées réalisées auprès de la clientèle étrangère. «Le contexte exceptionnel du Covid–19 explique cette chute inédite à un niveau qui n’avait plus été observé depuis la fin des années cinquante», souligne l’Office fédéral de la statistique (OFS). Durant l’été, les nuitées réalisées auprès de la clientèle suisse, qui a pris ses vacances dans le pays, ont aidé à limiter la casse sans toutefois compenser le manque à gagner: elles ont augmenté de 24% durant la saison estivale, qui s’étale de juillet à octobre.  

Zurich et Genève souffrent

Les grandes villes n’ont pas bénéficié de la venue de la clientèle suisse pour compenser la baisse drastique de la fréquentation de leurs hôtels. Sur l’ensemble de l’année 2020, Genève n’a enregistré que 1,042 million de nuitées, ce qui représente une baisse de 67% par rapport à l’année précédente. Un chiffre aussi bas n’avait plus été enregistré depuis 1945, indique l’Office cantonal de la statistique. Dans le canton de Zurich, qui compte tout autant sur le tourisme d’affaires que Genève, la chute du nombre de nuitées l’an dernier a aussi été de 67%. Plus inquiétant encore, la tendance relevée à Genève au dernier trimestre 2020 montre une chute de 78% par rapport à la même période de 2019, ce qui ne laisse pas présager d’un prochain redressement de la situation.

 

Flash infos