Jeudi 17 juin 2021
Wellington
Wellington

Séisme en NZ : la Première ministre continue son interview en direct

Par Madeleine Goujon | Publié le 25/05/2020 à 16:10 | Mis à jour le 27/05/2020 à 06:05
Photo : La Première ministre, grand sourire alors qu’elle ressent une secousse sismique en direct à la télévision (Capture d’écran, Facebook, the AM Show)
Séisme NZ direct Jacinda Ardern

Une série de secousses sismiques, dont un tremblement particulièrement fort, a eu lieu lundi 25 mai, au nord de Wellington, la capitale néo-zélandaise. Alors qu’elle se trouvait en direct à la télévision, la Première ministre a continué avec grand calme son interview. Aucune victime ni dégât ne sont à déplorer pour le moment.

« Ce fut une secousse brutale pour un lundi matin ! » Selon GeoNet, un organisme de surveillance des risques géologiques en Nouvelle-Zélande, près de 37 000 personnes auraient reporté avoir senti des secousses, lundi 25 mai. Une série de tremblements s’est déroulée au nord-ouest de la ville de Levin, d'une magnitude de 2 (mineure) à 5.8 (fort) sur l’échelle de Richter. Le tremblement le plus fort, à 7 h 53 du matin, aurait été ressenti du nord d’Auckland à Dunedin (île du Sud).

 

 

Interviewée en direct à la télévision néo-zélandaise, la Première ministre, Jacinda Ardern a gardé son calme, malgré la forte secousse. « Nous sommes juste en train d’avoir un petit tremblement de terre ici, Ryan », a-t-elle annoncé au présentateur de l'émission. Alors qu’elle se trouvait dans le bâtiment du Parlement la « Beehive » (la ruche), elle a ajouté, grand sourire aux lèvres : « Si vous voyez des choses bouger derrière moi, la Beehive bouge un peu plus que la plupart [des autres bâtiments]. » Après avoir répondu positivement à la question du présentateur télévisé Ryan Bridge de savoir si elle était en sécurité, la cheffe du Gouvernement a continué son entretien sereinement.

 

 

Les responsables des urgences n’ont pas déclaré de victime ou dommage immédiat.   

Quelques gestes à se rappeler en cas de secousses : « se mettre au sol, se couvrir et se tenir. »

 

 

Si vous avez subi des dommages, vous trouverez les informations pour porter réclamation sur ce site.

 

Madeleine Goujon

Madeleine Goujon

Éprise de problématiques environnementales et culturelles, j’ai une double formation en droit et en journalisme. Pour le moment en télétravail depuis la France, j’espère rejoindre la Nouvelle-Zélande au plus vite.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet