Quand l’Europe grelotte sous les décorations hivernales, la Nouvelle-Zélande célèbre Noël en plein été. Barbecues sur la plage, sapins revisités et Père Noël en tongs : aux antipodes, les fêtes de fin d’année prennent un parfum de soleil et de liberté.


Cette année a été la première année où je passais Noël à 19 000 km de chez moi, seule, et surtout en été. Je suis arrivée en Aotearoa Nouvelle-Zélande début juillet, en hiver. Du jour au lendemain, je troquais mes jolies robes longues pour ma doudoune noire et les soirées ensoleillées pour un coucher de soleil à 17 h de l’après-midi. Mais étrangement, vivre un été hivernal ne m’a pas dérangé. Non, ce qui a vraiment été bizarre, dans ce changement d’hémisphère, a été l’arrivée du mois de décembre. Soudainement, alors que les jours se rallongent et les températures se réchauffent, des calendriers de l’avent remplissent les allées des supermarchés, différents endroits de Wellington se voient attribuer des sapins décorés de boules multicolores, et des gens avec des bonnets rouges sur la tête chantent des chansons de Noël.
Quand je pense à Noël, je pense directement à l’hiver. Aux flocons de neige, aux illuminations dans les rues quand la nuit tombe et, évidemment, au réveillon passé à table, à manger pendant des heures les tartines de foie gras, les huîtres, le chapon et la bûche de Noël.
Alors que le Noël kiwi, il est bien différent !
Les néo-zélandais, dans l'ensemble, ne célèbrent pas le réveillon – Christmas Eve. Ils se réunissent le jour de Noël, généralement autour d'un déjeuner. Le 26 décembre, appelé Boxing Day, est également férié. C’était traditionnellement le jour où les familles s’offraient les cadeaux au Royaume-Uni et La Nouvelle-Zélande a gardé cette tradition. Toutefois, aujourd’hui, Boxing Day est surtout un jour de soldes et de shopping.
Ici, Noël est souvent célébré dehors, pour profiter au maximum des longues journées d’été qui tombent également sur la période de vacances scolaires. Que ce soit par des pique-niques à la plage ou dans des parcs publics ou par un grand barbecue dans le jardin!Cela change de famille en famille mais beaucoup optent pour un repas “buffet” où chacun se sert et s’assoit où il veut, ce qui se prête très bien à un déjeuner ou dîner au grand air.
Au niveau de la nourriture, on retrouve un peu les mêmes spécialités d’été : du bœuf, de l’agneau, des fruits de mer, du jambon à l'os, de la traditionnelle pavlova et du trifle pour le dessert. Le trifle est un gâteau à étages où on alterne une couche de biscuits “éponge” imbibés de rhum avec une de crème anglaise et une de purée de fruits avant de recommencer l’entreprise. Il y a autant de recettes de trifle qu’il y a de trifles et celui-ci est très souvent présenté dans des moules transparents afin de pouvoir voir tous les étages.
Tout au long de la journée, il n’est pas rare d’observer plusieurs matchs de cricket se dérouler, un des sports phares du pays! Et tout ça sous les pétales des Pohutukawa, des arbres natifs de Nouvelle-Zélande, leur arbre de Noël à eux, grâce à leurs fleurs rouges qui éclosent pour la saison des fêtes.

Finalement, même si en Nouvelle-Zélande, Noël perd son manteau d’hiver pour se réinventer au soleil, cela reste une célébration qui rappelle que, quelle que soit la saison, l’essentiel des fêtes reste le partage, la convivialité et le plaisir d’être ensemble.












