Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Taux de fécondité au plus bas : Pourquoi la Corée du Sud ne fait pas d’enfants ?

Un enfant en Corée du SudUn enfant en Corée du Sud
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 24 février 2023, mis à jour le 26 février 2023

Les chiffres sont tombés et ils ne sont pas bons. La Corée du Sud a le taux de fécondité le plus bas du monde : 0,78 enfant en 2022. Mais pourquoi ?

 

La Corée du Sud ne fait plus d’enfants. Pire, on y comptabilise plus de morts que de naissances. D’après les dernières statistiques démographiques, la Corée du Sud enregistre un taux de natalité de 0,78 par femme en 2022, contre 0,81 en 2021. La Corée du Sud a même le triste record du plus faible taux de natalité au monde en étant le seul pays avec un de fécondité inférieur à 1.

 

La Corée du Sud en pleine crise démographique

Si la population sud-coréenne a des records de longévité, il faudrait au moins 2,1 enfants par femme pour que sa population puisse se renouveler. En 2022, le pays a comptabilisé 249.000 naissances contre 372.800 morts. Tout comme le Japon ou la Chine, la Corée du Sud voit son taux de natalité chuter depuis 2015.

 

Pourquoi les Sud-Coréens ne font plus d’enfants ?

Le Royaume du Matin Calme est dans une dynamique économique qui en fait rêver plus d’un. Mais le miracle sud-coréen semble être la cause de son manque d’enfants. Les Sud-Coréens travaillent de longues heures et n’ont finalement que peu de temps à consacrer à leur vie privée. Cela ne devrait d’ailleurs pas s’améliorer avec cette proposition d’allongement du temps de travail à 69 heures par semaine. La vie coûte de plus en plus cher et les surfaces habitables se rétrécissent. Comme au Japon, les jeunes générations semblent plus intéressées par regarder des K-drama que de vivre une relation amoureuse réelle, qui parait bien fade.

 

Des allocations pour inciter les Coréens

Les autorités sud-coréennes veulent contrer ce phénomène en proposant davantage d’allocations aux couples avec enfants. 200 milliards de dollars auraient ainsi déjà été dépensés par la Corée du Sud ces 16 dernières années pour les inciter. Pourtant, cela n’a pas fait changer d’avis les Sud-Coréens. Selon un sondage, 65% des Sud-Coréennes et 48% des Sud-Coréens ne veulent pas d’enfant.

 

Est-ce que la solution serait donc dans une plus grande ouverture de la politique migratoire ? Comme le Canada, la Corée du Sud pourrait être obligée d’accueillir davantage de travailleurs internationaux pour combler le vide de ses maternités.

Sujets du moment

Flash infos