Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Corée du Sud pourrait passer de 52 à 69 heures de temps de travail par semaine

coree temps travail 69 heurescoree temps travail 69 heures
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 29 janvier 2023

69 heures par semaine. La Corée du Sud pourrait augmenter la durée légale du temps de travail hebdomadaire. Mais pourquoi cette réforme ?

 

La Corée du Sud est bien loin du débat français sur la réforme des retraites. Son gouvernement souhaiterait augmenter le temps de travail qui est actuellement fixé à 52 heures par semaine, soit 40 heures légales auxquelles peuvent s’ajouter 12 heures de travail supplémentaire.

 

La Corée du Sud doit travailler davantage

Selon le président conservateur sud-coréen, Yoon Suk-yeol, interrogé par The Korea Times : le temps de travail hebdomadaire n’est pas suffisant « compte tenu des besoins de main-d’œuvre des différentes industries notamment pour faire face aux charges de travail lorsque la demande est élevée ou en haute saison. » Le gouvernement planche donc sur une réforme qui pourrait pousser à 29 heures le temps de travail supplémentaire possible, soit 69 heures de temps de travail.

 

Cette réforme que le ministre de l’Emploi et du Travail, Lee Jung-sik, souhaite voir « légiférée dès que possible », est déjà impopulaire auprès des syndicats locaux. Cette proposition est une « révision rétrograde de la loi qui laisserait la décision sur les salaires et les heures de travail aux employeurs », a ainsi exprimé la Confédération coréenne des syndicats. Rappelons que les tensions sociales continuent de grimper au sein de la société coréenne qui a fait face encore très récemment à une grève sans précédent des routiers.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions