Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

La Saint-Valentin : l'un des nombreux rendez-vous amoureux sud-coréens

Des cadenas de l'amour en Corée du SudDes cadenas de l'amour en Corée du Sud
Écrit par Pierre
Publié le 14 février 2023, mis à jour le 17 janvier 2024

La Saint-Valentin, rendez-vous annuel des amoureux. Si certains la considèrent comme une simple fête commerciale, le 14 février reste la journée consacrée à l’amour. En France, comme dans de nombreux autres pays du globe. En Corée du Sud aussi. Mais au pays du Matin calme, cette date s’inscrit dans un calendrier romantique qui s’étend tout au long de l’année. Le 14 de chaque mois, plus précisément. Malgré ces célébrations à foison, certaines demeurent plus importantes que d’autres.

14 février: la Saint-Valentin en Corée du Sud

Serait-ce Pâques en avance pour la gent masculine sud-coréenne ? Car cette date qui représente la journée des amoureux en France, est bien différente de la tradition des couples du sud de la péninsule. Le 14 février, il est d’usage que les femmes couvrent leur chéri de chocolats. Les rayons de supermarchés sont envahis de sucreries aux emballages tous plus tape-à-l’oeil les uns que les autres. Avec de préférence, des motifs de coeur. Et les files d’attente s’allongent devant certaines boutiques qui vendent du chocolat artisanal. Tandis que d’autres compagnes préfèrent confectionner leur cadeau à la maison. Un « fait-maison » qui va jusqu’à représenter la tête du bien-aimé !

 

le White day en Corée du Sud

 

14 mars : le White day, une tradition japonaise

Un mois plus tard, en réponse aux cadeaux qu’ils ont reçus, au tour des hommes de gâter leur moitié. Et quoi de mieux que des sucreries pour les remercier du chocolat offert le 14 février ? Il est donc d’usage d’offrir aux femmes des confiseries. Et traditionnellement, la valeur de ce présent doit être d’un montant trois fois supérieur à celui offert par sa bien-aimée.
La coutume du white day provient du Japon, lorsqu’en 1978, la Japanese National Confectionery Industry Association décide de créer une journée blanche pour répondre à la Saint Valentin. La couleur n’est pas anodine. Si elle rappelle la pureté, elle est surtout celle du sucre. Une date qui finira par s’installer dans les calendriers taiwanais et sud-coréens.

 

Le black day en Corée du Sud

14 avril : le Black day,  la fête des célibataires coréens

Qu’ils souhaitent noyer leur chagrin ou célébrer leur liberté, cette journée est consacrée aux célibataires. L’occasion pour eux de se réunir, tout de noir vêtu, autour d’un jajangmyeon, un plat d’origine chinoise composé de nouilles aux haricots noirs. Un repas qui n’inspire guère le romantisme.

Autres dates du calendrier pour les amoureux ou romantiques en Corée du Sud

  • Janvier : Diary day
  • Mai : Rose day
  • Juin : Kiss day
  • Juillet : Silver day
  • Août : Green day
  • Septembre : Photo day
  • Octobre : Wine day
  • Novembre : Movie day
  • Décembre : Hug day

Sujets du moment

Flash infos