Pourquoi les Sud-Coréens ne mettent pas de déodorant ?

Par Damien Bouhours | Publié le 26/12/2021 à 19:00 | Mis à jour le 27/12/2021 à 05:40
Une Sud-Coréenne levant les bras, montrant ses aisselles sans déodorant

Alors que la Corée du Sud est le pays des cosmétiques de toute sorte, un élément semble toujours manquer sur place : le déodorant. Mais pourquoi les Sud-Coréens n’en mettent-ils pas ?

 

De nombreux expatriés en Corée du Sud rencontrent cette difficulté : trouver un déodorant ! Alors qu’ils pullulent dans les rayons des supermarchés occidentaux, c’est quasi mission impossible à Séoul, mais pourquoi ? La réponse est toute simple : les Sud-Coréens n’en ont pas besoin !

 

Les aisselles coréennes moins odorantes que les françaises

Si cela peut paraitre étrange, le phénomène n’en est pas moins scientifiquement prouvé. Le gène ABCC11 qui est responsable de la qualité de la cire d’oreille et de la quantité de sébum secrété est aussi en charge de l’odeur des aisselles. Or, une variante de ce gène, le génotype rs17822931, permet à la sueur de ses porteurs de ne plus dégager d’odeur désagréable. La sueur a alors juste une légère acidité. Ce gène présent chez 2% de la population occidentale, est largement majoritaire pour les Asiatiques du Nord-est, dont les Sud-Coréens. Même si les Sud-Coréens suent bien comme nous, leurs aisselles ne dégagent pas de fortes odeurs et le déodorant n’est pas donc nécessaire.

 

Si vous devez ramener votre déodorant de France car il est bien trop cher à Séoul, vous pourrez toujours vous consoler de savoir que les trajets les journées d’été dans le métro y seront toujours plus sympathiques que dans les transports parisiens !

Avez-vous du mal à trouver du déodorant en Corée du Sud ?
Choices
damien bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Séoul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale