Les familles disposant de faibles revenus peuvent demander une aide à la scolarité sous forme de bourses scolaires. Vous pouvez déposer jusqu'au 13 septembre votre dossier au Consulat général de France à New York.
Les familles disposant de faibles revenus peuvent demander une aide à la scolarité sous forme de bourses scolaires (de la petite section de maternelle à la terminale) pour leurs enfants inscrits dans les établissements relevant de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). Seuls les cursus français de ces établissements sont éligibles et non les cursus internationaux IB. La seconde campagne de bourses scolaires pour l’année 2024-2025 sera ouverte jusqu’au 13 septembre 2024. Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous.
Quelles sont les conditions d’obtention d’une bourse ?
Vous devez :
- obligatoirement être inscrit au registre consulaire
- ne plus percevoir de prestations familiales de la part de la CAF (un certificat de radiation est requis pour les familles dont les enfants ont résidé en France).
- ne pas être un agent de droit public (y compris contractuel) en poste à l’étranger (les agens de droit public ne sont pas éligibles au dispositif).
Votre enfant doit :
- être de nationalité française et inscrit à votre livret de famille français (ou a minima disposer d’un acte de naissance français) ;
- âgé d’au moins 3 ans au 31 décembre 2024 ; Il ne doit pas avoir, en principe, plus d’un an de retard en primaire, et plus de deux ans de retard dans le secondaire. ;
- résider avec sa famille (père, mère, tuteur légal) dans la circonscription consulaire de New York ;
- être inscrit au registre consulaire avec au moins l’un de ses parents ;
- être inscrit ou en cours d’inscription au sein d’un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale
Retrouvez plus d’informations sur les conditions d’attribution en cliquant ici