TEST: 2271

Entrepreneurs: accueillir sans frais un stagiaire Erasmus+

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 19/12/2021 à 11:33 | Mis à jour le 19/12/2021 à 18:09
cfa interpro 28

Le CFA Interpro28 est un centre de formation par apprentissage situé à Chartres (à 80km au sud-ouest de Paris). Il forme aux métiers de l’hôtellerie-restauration, boucherie-charcuterie, boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, mécanique, carrosserie-peinture, coiffure, vente-commerce et accueille chaque année environ 1200 apprenants.
 

Du Trans’Europe à Erasmus+

erasmus cfainterpro28Depuis presque 15 ans, le CFA Interpro28 s’engage et se mobilise dans la promotion des séjours linguistiques à l’étranger. Tout a démarré avec les programmes Trans’Europe, portés par le conseil régional Centre – Val de Loire qui ont permis à plus de 200 apprentis d’effectuer un séjour à Londres, Stratford, Stockholm, Porto, Cork ou encore Cracovie.
Les entreprises sont de plus en plus attentives à la capacité des jeunes à avoir une expérience riche et variée. C’est pourquoi, depuis 2021, le CFA propose des séjours à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+.


Ce programme est ouvert aux apprentis en formation professionnelle. La France est d’ailleurs le deuxième pays européen, après l’Allemagne, en termes de nombre d’apprentis engagés dans une démarche de mobilité Erasmus. Chaque année, ils sont environ 5000 à s’envoler vers une destination européenne, pour une durée de 27 jours en moyenne.


En plus des bourses allant de 750 à 1000 euros par mois, plusieurs dispositifs ont été mis en place dans l’objectif de faciliter la mobilité des apprentis. Depuis l’adoption en septembre 2018 de la loi « avenir professionnel », des postes de référents mobilité ont été créés afin d’accompagner au mieux ces jeunes à l’étranger et dans leurs choix.
Plus d’informations sur https://cfainterpro28.com/mobilite/ ou https://cfainterpro28.com/mobility/

Quels bénéfices ?

Pour les entreprises d’accueil

Les entreprises, en la personne du maître de stage référent, sont en charge de l’accompagnement et du suivi du jeune accueilli. Aucun engagement financier ne leur est demandé.

Les entreprises sont également bénéficiaires du partage d’expériences et d’échanges sur des pratiques professionnelles différentes.

Pour les apprenti(e)s

Erasmus+ plus est un véritable levier d’amélioration de l’employabilité des apprenants. En effet, il permet de découvrir d’autres techniques professionnelles, de renforcer la maîtrise d’une langue étrangère, bien souvent l’anglais, et est également un outil d’ouverture d’esprit à l’international.

 

Partir à l’étranger est reconnu comme un plus dans le domaine professionnel, d’autant que la mise en place du CV Europass – utilisé par les établissements et certaines entreprises – permet la reconnaissance des compétences acquises lors de la mobilité.


Quelles destinations ?

Notre choix se porte en priorité sur des villes européennes. Toutefois, depuis la mise en place du nouveau programme Erasmus+ pour 2021-2027, les apprentis peuvent désormais partir à l’autre bout du monde.


Et la Covid dans tout cela ?

On ne peut nier que les protocoles de lutte contre la pandémie de la Covid-19 ont compliqué le déploiement de la mobilité internationale. En attendant une situation plus sereine, nous avons appris à vivre avec le coronavirus pour permettre aux économies nationales de se maintenir. Les actions de formation sont la clé de voûte des systèmes économiques. C’est pourquoi la mobilité se doit d’exister et de perdurer.


Et maintenant

La mobilité des apprentis contribue donc à l’emploi des jeunes mais aussi à la compétitivité des entreprises. Associer apprentissage et mobilité internationale permet de continuer à porter la formation professionnelle vers l’excellence.
La loi « choisir son avenir professionnel » a libéré l’apprentissage de ses entraves et lui ouvre un large champ de développement. L’Europe soutient apprentis et entreprises dans cet élan par le biais du programme Erasmus.
Il appartient désormais aux entreprises, centres de formation, formateurs, partenaires d’encourager les jeunes à oser la mobilité.
Vous aussi, vous êtes convaincu des bénéfices du programme Erasmus+, vous souhaitez accueillir un apprenant, participer à un échange, élargir votre réseau professionnel international ? N’hésitez plus et contactez notre référente mobilité internationale en remplissant ce formulaire.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale