Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Top Talent Pass Scheme : un an après, où en est-on à Hong Kong ?

Fin 2022, John Lee, chef de l’exécutif de Hong Kong, dévoilait le programme « Top Talent Pass Scheme »(TTPS), un visa visant à attirer les talents du monde entier à Hong Kong.

Top Talent Pass SchemeTop Talent Pass Scheme
Kate Mangostar @Freepik
Écrit par Juliette Vandestraete
Publié le 8 avril 2024, mis à jour le 28 avril 2024

Relever le défi du déclin démographique

En octobre 2023, John Lee a souligné la nécessité d’une approche proactive dans la compétition pour attirer entreprises et talents. Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par une exode croissante de professionnels hautement qualifiés, entrainant une diminution record de 2,4% des départs de ces professionnels en 2022, les chiffres les plus bas depuis 1985. Face à l’un des taux de natalité les plus bas au monde, le programme TTPS est devenu crucial du gouvernement pour relever les défis liés au déclin démographique, faisant ainsi de la recherche de talents une priorité gouvernementale.

Pour pouvoir postuler à ce visa, vous devez remplir au moins un de ses critères :

  • Un revenu annuel d’au moins 2,5 millions de dollars hongkongais.
  • Être titulaire d’un diplôme de bachelier délivré par une université du Top 100 mondial, avec au moins trois ans d’expérience dans les cinq dernières années précédant la demande de visa.
  • Être titulaire d’un diplôme de bachelier délivré par une université du Top 100 mondial au cours des cinq dernières années, avec moins de trois ans d’expérience professionnelle. 

Séduire les hauts revenus à Hong Kong 

L’objectif est d’attirer des talents dotés de revenus élevés, de bonnes qualifications académiques et d’une vaste expérience professionnelle pour contribuer au développement à Hong Kong. Les candidats ne sont pas tenus d’avoir obtenu des offres d’emploi à Hong Kong avant de demander un visa de deux ans. Après cette période, les candidats peuvent refaire une demande s’ils ont trouvé un emploi à Hong Kong. Les ressortissants de tous les pays peuvent postuler à l’exception de l’Afghanistan, Cuba, le Laos, la Corée du Nord, le Vietnam et le Népal.

Selon les autorités, sur 72.000 candidatures reçues depuis son lancement, 59.000 ont été approuvées et environ 44.000 talents sont déjà arrivés à Hong Kong. 

Une forte majorité de Chinois continentaux

D’après le secrétaire du travail et de la protection sociale, plus de 90% des candidats proviennent de Chine continentale, tandis que seulement 1,1% des candidatures viennent du Canada, et les demandes en provenance des États-Unis, l’Australie et Singapour représentent 2,2% à eux trois. Parmi les candidats, 60% des candidats sont diplômés des meilleures universités de Chine tandis que 40% ont fréquenté les universités de haut niveau en Europe et aux États-Unis. Beaucoup de ces personnes auraient comme but une véritable installation à Hong Kong, ce qui n’est pas à négliger.  Les chiffres révèlent également que la majorité des candidats retenus appartiennent à la tranche d'âge des 18 à 30 ans et de 31 à 40 ans, chaque groupe représentant 36 % du total.

Une solution pour relancer l’économie

Le gouvernement de Hong Kong estime que les TTPS contribueront à l’économie de Hong Kong à hauteur d’environ 34 milliards de dollars par an, représentant environ 1,2% du PIB hongkongais. Les candidats retenus sont autorisés à être accompagnés par leurs conjoints et par leurs enfants. La majorité des personnes bénéficiant de ce visa étant des jeunes et étant potentiellement avec des jeunes enfants, c’est un nouveau marché du travail local qui s’installe à Hong Kong, ce qui pourrait avoir un impact positif sur la structure démographique de Hong Kong. De plus, l’exode de la population locale a entraîné une diminution du nombre d’élèves dans les écoles de Hong Kong, posant des problèmes de rentabilité des classes, trop peu remplies. Selon plusieurs acteurs de l’éducation, les enfants des bénéficiaires du TTPS pourraient occuper une partie des places vacantes dans les écoles de Hong Kong. En octobre 2023, les statistiques de l’immigration ont révélé que 19.000 enfants issus de titulaires de visas TTPS avait été inscrits dans les écoles hongkongaises.

Sujets du moment

Flash infos