L’industriel pharmaceutique français Sanofi a fait l’annonce le lundi 2 décembre d’un projet d’investissement de près d’1 milliard d’euros en Chine pour l’ouverture de son quatrième site dans le pays, un laboratoire de production d’insuline à Pékin.
Le plus important investissement de Sanofi en Chine
Le lundi 2 décembre Sanofi a officialisé son investissement d’un milliard d’euros en Chine lors du déplacement dans le pays de Frédéric Oudéa, président du conseil d'administration de Sanofi, et de Paul Hudson, le directeur général de Sanofi, qui ont fait la rencontre du ministre du Commerce chinois, Wang Wentao. Le groupe a signé “un protocole d’accord avec le gouvernement municipal de Pékin” permettant l’ouverture d’un “nouveau site de production situé dans la zone de développement économique et technologique de Pékin” dans le quartier sud de Yizhuang relate le communiqué diffusé par Sanofi. Cet investissement devient le plus important investissement du groupe pharmaceutique en Chine et permettra d'accroître l'approvisionnement d’insuline pour les patients atteints de diabète.
Sanofi et l’industrie pharmaceutique en Chine
Dans le communiqué le patron de Sanofi, Paul Hudson, est cité pour rappeler que l’entreprise a été “une des premières multinationales à entrer en Chine” en 1982 avec déjà trois sites à Pékin, Shenzhen et Hangzhou. Cet investissement est une opportunité d'accroître la présence du groupe français qui compte déjà comme “un des premiers producteurs d’insuline du monde” selon The Economic Times. Les demandes pour l’industrie pharmaceutique en Chine sont croissantes et le Secrétaire du Parti Communiste de Pékin, Yin Li, a fait part de ses attentes à Sanofi. Il espère voir davantage de médicaments produits par Sanofi et un approfondissement des relations dans des domaines comme l’intelligence artificielle entre le groupe et les entreprises pharmaceutiques locales.
Une montée de la demande chinoise et mondiale d’insuline
L’investissement de Sanofi s’inscrit dans un double contexte en Chine favorisant les coopérations avec le groupe français. Frédéric Oudéa explique “Les besoins croissants en matière de soins de santé, l’innovation rapide et l'environnement politique favorable en Chine ont renforcé la confiance de Sanofi et son engagement à long terme à continuer d’investir en Chine.”. En effet, ce sont d’abord les relations avec la Chine qui favorisent cette nouvelle installation. Dans le communiqué est soutenu que la Chine placera “toutes les entreprises sur un pied d’égalité en matière d’innovation technologique et de participation à la concurrence sur le marché”. A ce titre, le concurrent américain Pfizer a également annoncé un projet d’investissement d’un milliard de dollars entre 2025 et 2030.
De plus, la volonté d'accroître la production d’insuline répond à un enjeu global d’augmentation du nombre de patients atteints de diabète. Le laboratoire souligne que le site a pour objectif “d'assurer un approvisionnement abordable et accessible en produits à base d’insuline pour les patients atteints de diabète en Chine”. En Chine, le nombre de personnes souffrant de diabète est en hausse, atteignant en 2021 les 140 millions de personnes.