L’entreprise rennaise Rivrs, spécialisée dans les jeux vidéo UGC, a annoncé l’ouverture de son siège régional à Hong Kong, ainsi que d’un studio de développement à Da Nang (Vietnam).


Jeux créés par des joueurs
Connaissez-vous les jeux UGC (en anglais) ou CGU (en français) ? Ces initiales de « User Generated Content » ou de « Contenu généré par utilisateurs » désignent en réalité des jeux créés directement par des joueurs. Dans le monde des « gamers », il ne s’agit pas d’un phénomène marginal. D’après le Gaming Report de 2024, près de 15% des joueurs interrogés créent activement du contenu pouvant être assimilé à de l’UGC, et le chiffre monte à 80% quand on demande s’ils ont déjà joué à un jeu intégrant de l’UGC.
Historiquement, le phénomène s’est beaucoup développé dans les années 2010, surtout après la possibilité offerte par le nouvel arrivant Minecraft en 2009 de créer des jeux sans trop de difficulté. Depuis 2018, Fortnite Creative a également surfé sur le même concept. Mais c’est surtout la plateforme Roblox, popularisée après 2010, qui sert de terrain de création à de nombreux joueurs-inventeurs. En 2024, sur ces trois plateformes, les jeux UGC généraient près de 2,7 milliards de revenus.
Start-up rennaise
Ce créneau des jeux UGC est aujourd’hui la spécialité d’une jeune pousse prometteuse rennaise, Rivrs, créée en 2021 à Rennes par Romain Hubert et Loïc Deffains. Cette start-up ayant l’ambition de devenir un leader mondial a déjà développé des dizaines de jeux UGC populaires en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur. Le fait d’exceller aussi bien dans le game design que dans la distribution lui permet à la fois de réduire le temps de production moyen d’un jeu à deux mois et de séduire des centaines de milliers de joueurs qui rémunèrent Rivrs avec des abonnements et des achats intégrés.
En 2024, la jeune entreprise rennaise a ainsi séduit le fonds Pléiade Venture, auprès duquel elle a levé 4 millions d’euros. Elle a aussi la chance de posséder des investisseurs connus comme les influenceurs Fuzell et LeBouseuh. Son ambition est d’arriver à un chiffre d’affaires de 10 millions en 2028, et de pouvoir lancer 300 à 400 jeux par an.
Pari sur l’Asie
Le 16 octobre, lors du salon Gamescon Asia à Bangkok, Rivrs a annoncé à la fois l’ouverture d’un siège régional à Hong Kong et d’un studio de production à Da Nang, au Vietnam, chargé d’accélérer la création de mini-jeux à l’aide de technologies d’intelligence artificielle. Vingt personnes devraient y travailler avant la fin de l’année, une quarantaine un an plus tard, au cœur d’une Asie du Sud-Est en pointe à la fois dans le nombre de créateurs UGC et dans celui de joueurs. Pour diriger ce centre d’innovation, Rivrs a recruté Aurélien Palasse, ancien responsable d’Ubisoft en Chine et au Vietnam.
Par ailleurs, l’implantation à Hong Kong sera renforcée par la création d’un fonds d’un million de dollars US destiné à soutenir des créateurs et des studios qui inventent des jeux sur Roblox. D’ores et déjà, Rivrs travaille avec sept studios indonésiens et assure notamment leur visibilité, dans un pays où l’on recense de nombreux joueurs sur cette plateforme. A titre d’exemple, le studio Digital Breeze Interactive de Bandung avait 4 salariés au début de son partenariat avec Rivrs, il en a désormais 17. L’implantation asiatique de la start-up rennaise devrait permettre de multiplier ces accords gagnants-gagnants.
Sur le même sujet





















