Le 14 août de cette année s'est ouvert à Pekin un événement assez hors du commun. Il s’agit des premiers jeux olympiques de robots humanoïdes. A la différence des jeux olympiques d’hiver de 2022 qui s’étaient tenus dans la capitale chinoise, ces derniers n’ont duré que 48h et se sont clôturés le 17 août.


Danse, arts martiaux et musique
Rien que la cérémonie d’ouverture des jeux de robots en a mis plein les yeux aux spectateurs qui ont eu à débourser entre 25 et 80 dollars pour y assister: robots dansant du hip-hop, simulant des combats ou jouant des instruments de musique.
Mais ce n’était qu’un prélude à ce qui a suivi.
Pendant 2 jours, 280 équipes composées de plus de 500 robots au total se sont affrontés en défendant les couleurs de pas moins de 16 pays différents dont le Japon, les Etats-Unis, le Brésil et bien sur la Chine. La France n’a malheureusement pas eu de représentant dans ces jeux inédits.
Au total, les machines ont démontré leurs capacités dans 26 disciplines différentes, aussi variées que le football, la boxe, l’athlétisme ou la gymnastique.
Bien qu’ils ne soient pas encore au niveau de leurs équivalents humain (et heureusement!), les robots ont fait démonstration de capacités assez impressionnantes comme par exemple marquer un but ou se relever seul après une chute.
En parallèle des épreuves sportives, les machines s’affrontaient également dans le domaine des tâches industrielles comme le tri ou le déplacement d’objets.
Les robots chinois ont fait l’honneur à leur pays en remportant notamment la médaille d’or à la course de 1500m - exploit accompli par un robot de la société Unitree, leader sur le marché, avec un résultat de 6,34 min (pour vous donner une idée, le record humain sur la même distance est de 3,26 min.).
La Chine nouveau leader mondial en robotique
Alors que les pionniers dans le domaine étaient le Japon, les Etats-Unis ou encore l’Allemagne, la Chine les a dépassé en innovation, production et déploiement de robots animés par l’IA.
Ajoutons à cela des coûts de fabrication infiniment plus réduits qu’en occident et nous avons la recette de son succès.
Le développement de la robotique en Chine s’accompagne aussi d’avancements exceptionnels dans tous les domaines de support: la 5G (et très bientôt la 6G), les semi-conducteurs, les batteries….
Et comme on vient de le voir, ces avancements ne sont pas uniquement destinés aux robots industriels mais aussi aux robots humanoïdes qui, en plus du divertissement, trouvent déjà leur place dans des domaines tels que l’accompagnement de personnes âgées ou dépendantes, et même dans le domaine d’industrie du sexe - également en plein boom en Chine et dans le monde.
Pour vous donner une idée - d’après les dernières données du Moody’s, depuis l’année 2021la Chine a produit plus de la moitié de robots dans le monde au rythme de 280 000 par an.
Cela représente 470 robots pour 100 000 employés (alors qu’en 2017 ce chiffre était de 97), alors que dans les autres pays comme les Etats-Unis ou le Japon c’est respectivement 295 et 419. C’est la Corée du Sud qui détient la première place avec 1012 robots por 100 000 employés.
Les rapports comme celui de la société Morgan Stanley projettent que le marché chinois de la robotique (qui représente déjà 40% du marché mondial) aura plus que doublé entre 2024 et 2028 en passant de 47 milliards de dollars à 108 milliards.




















