Édition internationale

"60 minutes pour convaincre, Team France Export, ... les CCEF s'engagent en Asie"

En Chine, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE) ont un rôle déterminant pour favoriser les relations économiques entre ces deux pays. Avec le programme "60 minutes pour convaincre" et la "Team France Export", ces professionnels bénévoles souhaitent franchir une nouvelle étape pour dynamiser les liens humains et commerciaux sur la région Asie. Nous avons rencontré Catherine Chauvinc, présidente de la commission APAC des CCE, Thierry Berger, président du comité Chine et Laurent Blaevoet, membre du bureau du comité Chine , pour un point d'étape.

ccecce
Catherine Chauvinc, Laurent Blavoet et Thierry Berger
Écrit par Didier Pujol
Publié le 19 novembre 2025, mis à jour le 25 novembre 2025

 

4900 personnes au service de la France !

Avec une actualité très chargée autour du CIIE et la visite du ministre du commerce extérieur en Chine , les CCEF sont très sollicités récemment. Rappelez-nous votre rôle et actualité . 

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France constituent un réseau de 4900 femmes et hommes dirigeants et chefs d’entreprise, experts de l’international au service du développement de la France depuis plus de 120 ans. Présents dans toutes les régions de France et dans plus de 150 pays, les conseillers du Commerce extérieur de la France mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises. Nommés par le Premier ministre, les CCE sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions : le conseil aux pouvoirs publics, l’appui aux entreprises, la formation des jeunes à l’international et la promotion de l’attractivité de la France.

A propos de notre mission de conseil aux pouvoirs publics, nous publions annuellement un document sectoriel éclairant la situation chinoise, et les enjeux auxquels nos sociétés françaises sont confrontées.

Nous échangeons, lors de tables rondes, avec nos autorités (ministres comme récemment Mr. Le Ministre du Commerce Extérieur Nicolas Forissier, députés, sénateurs...) en conviant un panel de nos membres éclairant les secteurs d’activité coeur de cible de la demande émanant de nos autorités.

Valoriser les technologies françaises à l'export

La Team France Export fait partie des axes stratégiques retenus pour l’Asie. En quoi cela consiste-t-il et quels sont les projets concrets concernés ?

Les 22 comités CCE d’Asie-Pacifique travaillent en équipe de France avec les Services Economiques des Ambassades de France, Business France, BPI, les Chambres de Commerce locales et la French Tech. Cette année en mai, au Japon, s’est tenue la journée CCE Osaka2025 sur le Pavillon France de l’Exposition Universelle et a été notamment traité le thème de mieux vivre en ville. Ces échanges de la Team France Export ont permis de mettre en avant les technologies des entreprises françaises auprès des municipalités et entreprises japonaises. En septembre, a eu lieu à Shanghai la plénière des CCE Chine permettant à tous d’échanger sur les dépendances aux chaînes d’approvisionnement. En octobre, a eu lieu une plénière CCE au Vietnam qui regroupait tous ces acteurs afin de réfléchir aux enjeux et opportunités de la présence française en Asie du Sud-Est.

Aider les Français à réussir en Chine

Avec "60 minutes pour convaincre" , vous ambitionnez de faire de nos entrepreneurs à l’étranger des ambassadeurs de la france comme destination business. Dites-nous en plus :

Effectivement, depuis 2015, les Conseillers du Commerce extérieur du comité Chine ont mis en place un groupe de travail qui consiste à rencontrer, pendant une heure, des entrepreneurs français ayant un projet de développement en Chine. Pendant ces réunions, appelés “60 minutes pour convaincre”, les entrepreneurs français échangent avec un panel de quelques CCE du comité Chine qui, forts de leur long parcours professionnel dans ce pays, partagent leurs retours d’expériences et échangent de bonnes pratiques et des contacts locaux.

En face à face lors d’un voyage en Chine ou en virtuel, ces rencontres sont souvent perçues par les entrepreneurs comme utiles et complémentaires aux autres conseils dont ils peuvent disposer. Ainsi, en transmettant leurs expériences avec plus d’une centaine d’entreprises depuis le début des “60 minutes pour convaincre”, les CCE Chine ambitionnent d’aider les entrepreneurs français à réussir en Chine pour, qu’indirectement, ils deviennent aussi des Ambassadeurs business de la France en Chine!

Tous les entrepreneurs français, ayant un projet en Chine, peuvent participer. Il suffit d’écrire à secretariatgeneral@cce-chine.com et d’expliquer son projet et ses motivations.

Faciliter l'intégration des jeunes à l'étranger

Les V.I.E n’ont jamais eu autant la cote en Chine comme entrée royale pour les futurs cadres français. Parlez-nous des derniers développements.

Parmi la mission donnée aux CCE de valoriser l’emploi des jeunes, les Conseillers font la promotion dans les entreprises du contrat V.I.E. C’est un contrat avantageux financièrement pour les jeunes et les entreprises permettant d’offrir des opportunités à l’international. Les missions des V.I.E. sont extrêmement variées et les offres disponibles sur le site https://mon-vie-via.businessfrance.frBusiness France, qui porte la gestion des V.I.E. (en entreprise) et V.I.A. (en administration) organise avec les Conseillers, la Chambre de Commerce et l’Ambassade un Grand Prix permettant aux jeunes de valoriser leur mission. Les derniers en date ont eu lieu l’année dernière à Shanghai et récemment à Hong Kong. Ce concours est organisé tous les 2 ans.

En Asie, le Grand Prix VIE est déployé dans la plupart des comités CCE avec cette année une nouvelle catégorie Transition Écologique pour mettre en lumière entreprises françaises et jeunes dans les filières du développement durable.

Quelles sont les autres actions des CCEF en Chine?

Par l’intermédiaire de groupes de travail impliquant nombreux de nos membres, notre comité se mobilise également pour soutenir tous nos établissements d’enseignement secondaire (stages découvertes en classe de 2nd et 3ème, forum avec les entreprises, visites d’entreprises etc.), mais aussi les étudiants français désireux de faire un stage en Chine. Cela comprend aussi le mentorat des jeunes dans les industries culturelles et créatives pour valoriser nos formations d’excellence.

Concernant l’attractivité, nous publions régulièrement un guide bilingue français-chinois « 18 bonnes raisons de choisir la France ». Sa diffusion est destinée à des partenaires chinois susceptibles d’investir, de faire du tourisme ou d’étudier dans notre pays.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos