Ce Mardi 18 novembre a eu lieu à la Résidence de France la remise des prix de la huitième édition du Grand Prix V.I.E de Hong Kong, organisé conjointement par Business France et les Conseillers du Commerce Extérieur, en partenariat avec la Chambre de Commerce Française à Hong Kong et le Club V.I.E, en présence de Mme la Consule de France Christile Drulhe. Ce Grand Prix récompense trois lauréats parmi 9 finalistes qui ont su briller par leur inventivité et leurs compétences.


Les lauréats 2025 du Grand Prix V.I.E
Les trois lauréats sont :
- Mathieu Hardy, ayant reçu le prix Grands Groupes, en mission auprès de Suez : "Je gère le déploiement et l'exploitation de compteurs d’eau connectés sur Lamma Island pour le Water Supplies Department (WSD). Ce dispositif permet d'accélérer la transformation digitale de Hong Kong en matière de gestion durable de l'eau. Grâce à une facturation précise et automatique, sans déplacement sur le compteur, on peut optimiser les revenus et les consommations. Cela permet aussi la détection proactive des fuites et limite les gaspillages.
- Le prix PME / ETI / V.IA a été décerné à Maddy Taillard, de JM Cazes Sélection : "J’ai saisi l’opportunité d’un V.I.E pour JM Cazes Sélection, une PME française qui distribue les vins de la famille Cazes, notamment le Château Lynch-Bages à Pauillac. Mon V.I.E s’est fait en partenariat avec Links Concept, notre importateur historique à Hong Kong. Ma mission : gérer le partenariat avec Cathay Pacific, et accompagner Links Concept dans les salons professionnels, formations de staff et événements clients."
- Le lauréat du prix spécial du jury est Antoine Kuhnast, fondateur de Safehear. "J'ai créé une startup, Safehear, il y a six ans en France pour développer Louis, le premier objet connecté qui combine communication claire et protection auditive en milieu industriel ultra-bruyant. Après une levée de+4M$ en 4 ans investis dans la R&D et une équipe de 10 personnes en France, j'ai décidé de monter en 2025 une filiale à Hong Kong, au cœur de la GBA. Aujourd'hui Safehear compte +35 clients dont de grands comptes industriels."

Chacun des lauréats gagne un séjour de 2 nuits pour deux au Mandarin Oriental à Guangzhou, Shenzhen ou Hong Kong ou bien au Peninsula à Beijing, plus HKD10,000, plus un déjeuner avec un CCEF de leur choix. Par ailleurs, une Tram party sera organisée début 2026 pour les 9 finalistes et les CCEF. L'ensemble des partenaires du Grand Prix sont Alea, Amundi, Dragages, BNP Paribas, HK Tramway, Mandarin Oriental, Natixis, The Peninsula et Veolia.
Le dispositif V.I.E, une formule gagnante à Hong Kong
Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) permet à une entreprise française de confier à un jeune talent européen (18–28 ans) une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois, dans un cadre sécurisé. Business France gère l’ensemble des volets administratifs et sociaux (contrat, protection sociale, indemnités), ce qui simplifie la mise en œuvre pour l’entreprise et sécurise le volontaire. À l’issue de la mission, le V.I.E est un levier d’embauche : 94 % des volontaires sont recrutés dans les 6 mois sur les 119 696 jeunes ayant réalisé une mission V.I.E depuis 2001 dans le monde. L’intérêt pour les entreprises est également de pouvoir puiser dans le vivier de talents ainsi mis à leur disposition avec actuellement plus de 70 000 CV de jeunes prêts à partir en mission.

À Hong Kong, le V.I.E est un accélérateur très opérationnel pour tester, structurer et développer vos projets en Asie, dans un cadre public simple à déployer. PME, ETI, grands groupes — et désormais EFE via EFE International, peuvent bénéficier de ce dispositif.
"Hong Kong est pour la France un partenaire commercial et économique de premier niveau, et vice versa, la France étant le premier partenaire économique des pays de l’Union Européenne à Hong Kong et les entreprises françaises faisant partie des recruteurs les plus importants.", précisait Madame la Consule lors de la cérémonie. "Actuellement plus de 161 V.I.E et V.I.A sont en poste à Hong Kong dans 47 entreprises."
Selon Jérome Coustans, représentant Business France en Chine, qui est venu accueillir les lauréats 2025, "le V.I.E renforce la collaboration entre les équipes en France et à l’international, diffusant les expertises au sein des filiales. Le V.I.E est également un puissant atout pour sa marque employeur, il permet de valoriser l’engagement international de l’entreprise, attirer des profils ambitieux et créer un sentiment d’appartenance fort et fidéliser ainsi les talents."
Sur le même sujet























