Les différents moyens de transport en Nouvelle-Calédonie

Par Emilie Ginoux | Publié le 23/11/2021 à 21:30 | Mis à jour le 24/11/2021 à 14:31
preparer son voyage et ses moyens de transport en nouvelle calédonie

Que ce soit pour visiter, vous balader ou pour vous vous rendre d’un point A à un point B voici les différentes options qui vous sont offertes pour vous déplacer sur le Caillou :

 

plage le long de la route

 

Se déplacer en voiture en Nouvelle-Calédonie 

Pour vous déplacer, de nombreux sites touristiques étant inaccessibles par les transports en commun, le mode de locomotion le plus pratique reste la voiture. La vôtre ou bien une location. Plusieurs enseignes internationales (Avis, Budget, Hertz…) sont présentes à l'aéroport de La Tontouta et à Nouméa. Si vous allez dans les îles, il y a aussi quelques prestataires mais attention le nombre de véhicule est restreint. Pour louer un véhicule il faudra que le conducteur soit âgé de 21 ans minimum et posséder le permis de conduire depuis au moins 2 ou 3 ans, selon les loueurs. Parfois une caution vous sera demandé mais ici pas de chèque, on donne son numéro de carte bancaire.

 

Les tarifs de location de voiture :

Pour les tarifs (sur la Grande Terre), vous avez le choix entre le forfait kilométrique journalier ou le kilométrage illimité.

La première formule est la plus couramment proposée, avec un tarif d’environ 4 500 CFP par jour et un forfait de 150 km. Notez que pour faire le tour de la Grande Terre, il faut prévoir au minimum 1 500 km.

La solution du kilométrage illimité peut s’avérer plus judicieuse ; prévoyez alors environ 6 000 CFP par jour.

Dans les îles, les tarifs souvent plus élevés de 30%. Par exemple, une journée de location pour une voiture de catégorie A coûte à minima 6 500 CFP par jour à l’île des Pins en kilométrage illimité.

 

Se déplacer en taxi en Nouvelle-Calédonie

Les taxis se concentrent à Nouméa principalement et à l’île des Pins. C’est aussi l’unique moyen de transport le soir car les bus ne circulent plus après 19h. 65 taxis circulent actuellement à Nouméa. Ils sont reconnaissables par leurs couleurs, vert et blanc, et leurs enseignes lumineuses fixées sur le toit. Pour en appeler un, contactez le 28.35.12. Il existe neuf stations où les taxis attendent leurs clients :

- Rue Anatole France

- à l’aérodrome de Magenta

- devant l’aquarium de l’Anse-Vata

- rue de Reims, Faubourg-Blanchot

- devant l’église du Vœu

- au marché de Nouméa

- devant la gare maritime

- derrière le centre commercial de Rivière-Salée

- près du rond-point Quick et de l’auto-école Ducos

 

Une dernière idée consiste à faire appel aux services de la société PickMe en appelant le 510 510.

 

Quels prix pour une course en taxi ?

Comptez 117 F le kilomètre en tarif « jour » et 155 F/km pour le tarif « nuit et week-end ».

La prise en charge par course est à 320 F et la course minimum est de 555F.

 

Se déplacer en bus en Nouvelle-Calédonie

taneo bus en nouvelle calédonie

 

L’offre de bus est assez bien fournie. Ce ne sont pas le choix qui manquent selon votre destination.

Autour de Nouméa (de Plum à La Tontouta) ce sont les véhicules de « Tanéo »  qui assurent le transport suburbain. Les cars du réseau « RAI » relient les différentes communes de Brousse, et la flotte de « Karuïa » est chargée du transport urbain sur Nouméa. Sans compter le transport scolaire et les bus touristiques.

Les Calédoniens empruntent fréquemment les bus sur la Grande Terre. Pratiquement toutes les villes du Caillou sont reliées à la capitale par bus, au départ de la gare routière de Nouméa, à côté de Ciné City. En revanche, les transports en commun sont quasiment inexistants sur les autres îles.
Les bus déposent et prennent des passagers dans chaque ville ou bourg qu’ils traversent. Leur destination est affichée sur le pare-brise.

 

Quels tarifs pour vos déplacements en bus ?

Pour le réseau Tanéo (ancien Carsud) plusieurs « pass » existent. Ce sont des cartes nominatives qui permettent de payer les trajets à tarif préférentiel selon votre catégorie (jeunes de moins ou plus 27 ans, sénior etc…). Le prix va de 180 F à 225 F pour 1 zone et de 260 à 300 F pour 2 zones selon le pass. Si vous n’en choisissez aucun, le prix unique du trajet est de 225 f pour 1 zone et 300 f pour 2 zones.

 

Pour les bus Kairuia : finis les tickets de bus ! Désormais, pour voyager en bus ou en Néobus sur les 4 communes du Grand Nouméa, on n’a besoin que de son Pass Tanéo. Plus aucun titre de transport ne sera disponible à l’achat auprès des chauffeurs à bord du Néobus. Sur les autres lignes du réseau, il sera possible d’acheter exceptionnellement, à bord, un « ticket secours » surtaxé au prix de 400 F pour pouvoir effectuer le voyage si l’on n’a pas rechargé son Pass, ou que l’on n’en possède pas.

Le pass pour tout public annone un tarif de 225 F pour 1 zone, 305 F pour 2 zones et plus. Si vous choisissez un autres pass (jeune, sénior, scolaire…) les prix vont de 180 F à 225 F pour 1 zone, et de 260 à 305 francs pour 2 zones et plus.

 

Pour le réseau Rai : une grille des tarifs applicables est en ligne sur le site internet. Ainsi, a titre d’exemple vous paierez 1070 francs pour aller de La tontouta à Bourail.

 

Se déplacer en bateau en Nouvelle-Calédonie

Pour relier les iles et ilots le bateau s’avère être le moyen de transport le plus économique.

Le Betico est grand catamaran rapide, qui accueille plus de 350 passagers relie l'île des Pins et les îles loyauté. Maré, Ouvéa et Lifou sont desservies à raison de deux rotations par semaine (parfois trois pendant les vacances scolaires). Pour Maré, il faut compter 4 heures de navigation, et 5 à 6 heures pour Lifou. La traversée dure 2 heures 30 en moyenne pour l’île des pins.
Départ du centre-ville de Nouméa, face au musée de l'Histoire maritime.
Même par beau temps, vous n’êtes pas à l’abri du mal de mer. Si vous y êtes naturellement sujet, prenez quelques précautions. Attention, les rotations sont annulées en cas de météo défavorable.

 

rejoindre les ilots en nouvelle calédonie

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi louer un bateau auprès de plusieurs sociétés basées à Nouméa, qui proposent des catamarans et des monocoques en location, avec ou sans skipper, et sauront vous conseiller pour des itinéraires à la carte.

Un autre moyen de se déplacer, de manière plus exotique est de faire appel aux taxi-boats. Il existe plusieurs prestataires aussi bien à Nouméa qu'à Poum, Poindimié, La Foa, Boulouparis, Bourail...

 

A Nouméa, pour découvrir l’îlot Canard et l’îlot Maître, les départs se font depuis la guérite près de l’office de tourisme sur la plage de l’Anse Vata, ou à droite du restaurant Le Fun, tout au bout de la plage, en direction de la Baie des Citrons. Les rotations ont lieu toutes les 10 minutes, de 8h30 à 16h30 (17h30 en haute-saison).

 

Quels tarifs pour vos déplacements en bateau ?

Pour un aller simple de Nouméa à Lifou, Maré ou Ouvéa comptez entre 8200 et 10500 francs et un aller-retour dans la journée de Nouméa à l’île des Pins oscille entre 5900 à 8200 francs.

 

Si vous optez pour la location de bateau, prévoyez au moins 60 000 CFP par jour pour un monocoque et 75 000 CFP par jour pour un catamaran, hors skipper.

 

Pour les taxi-boats, il faut voir avec chaque prestataire mais pour l’îlot Canard et l’îlot Maître, comptez entre 1 000 et 3 000 XPF pour un trajet A/R.

 

Se déplacer en avion en Nouvelle-Calédonie

rejoindre les ilots en nouvelle calédonie par avion

 

Les vols domestiques sont assurés par Air Calédonie ou Air Loyauté au départ de l’aéroport domestique de Magenta à Nouméa. Maré, Lifou et Ouvéa se trouvent à environ 40 mn d’avion de Nouméa, et l’île des Pins à seulement 20 mn. Air Calédonie dessert aussi la Grande Terre : Koumac, Touho, Belep et Koné.

L’agence principale d’Air Calédonie est située Immeuble Manhattan, 39 rue de Verdun (au centre-ville de Nouméa) et dispose également d’un comptoir de vente de dernière minute à l’aérodrome de Magenta.
L’agence principale d’Air Loyauté, 65 rue Roger Gervolino, se situe à proximité de l’aérodrome de Magenta.

 

Quels tarifs pour vos déplacements en avion ?

Avec Air Loyauté la moyenne de l’aller-retour pour un Nouméa- Lifou est de 30.000 francs. Avec Air Calédonie, un aller-retour pour un Nouméa-Lifou va de 29.990 francs à 15.991 francs mais la compagnie propose régulièrement des promotions et propose le Pass inter-îles.

 

Bonne balade ! 

 

 

EMILIE GINOUX NC

Emilie Ginoux

Épicurienne et curieuse, Emilie est une touche à tout. Forte de son expérience d'expat sur le Caillou elle rejoint la team de la Nouvelle-Calédonie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.

À lire sur votre édition internationale