La Nouvelle-Calédonie possède indéniablement un des plus beaux lagons du monde mais côté terre, il y a de belles découvertes à faire aussi. Plusieurs randonnées vous offrent la possibilité de découvrir des vues à couper le souffle ou de véritables joyaux de la nature.
Mais avant de partir jouer les Indianas Jones, pensez à vous équiper de bonnes chaussures de marche, prenez de l’eau (au moins 1L/personne), protégez-vous avec une casquette ou un chapeau, et n’oubliez pas vos lunettes de soleil ainsi que votre crème solaire car le soleil frappe fort sur le Caillou. Dernier conseil : attention à ne pas vous engager sur un sentier non balisé ou sur une propriété privée.
Maintenant que vous vous êtes prêt, voici une sélection des plus belles randonnées à faire en famille !
Les randonnées autour de Nouméa
Le Mont Dore (Mont-Dore) – Niveau Difficile
Distance : 7,3 km - Dénivelé positif + 896 m - Durée : 3h30
Départ : direction Vallon Dore, panneau 9 km plus loin
Le parcours est difficile mais offre des paysages spectaculaires. Empruntez le sentier de la crête Sud-Est du massif pour atteindre le sommet où vous apprécierez une vue panoramique sur le lagon et le Grand Sud. Le retour peut se faire par le même itinéraire ou par la voie normale depuis Plum.
Le sentier de l’ancien barrage (Dumbéa) – Niveau Facile
Distance : 4.8km - Dénivelé positif +313m - Durée : 2h
Départ : parking situé après un radier au bout de la route de Koé
Le sentier passe par l’ancien campement des ouvriers qui ont bâti le nouveau barrage jusqu’au sommet qui offre une vue plongeante sur l’ancien barrage. Au loin, vous apercevrez les massifs des Koghis. La descente mène jusqu’aux berges de la Dumbéa et se poursuit sur les vestiges d’une piste qui conduisait à l’ancien barrage. Prenez vos maillots de bain car il y a de nombreux points de baignade.
Le sentier du Cap N’Dua (Mont-Dore) – Niveau Moyen
Distance : 3.5km - Dénivelé positif +262m - Durée : 1h30
Départ : réserve naturelle du Cap N'Dua (route du col de Port Boisé, direction Goro)
Ancienne réserve forestière, ce site riche en biodiversité offre une vue imprenable sur le lagon et le grand large. L'occasion de scrutez l'horizon avec les longues-vues à la recherche du souffle et de la dorsale des baleines qui viennent chaque année dans la région pour se reproduire et mettre bas. Parcourez les sentiers à pied ou à vélo et profitez d'un cadre naturel entre falaises abruptes et vaste étendue de maquis aride.
Le chemin des Bagnards (Mont-Dore) – Niveau Facile
Distance : 5km - Dénivelé positif +87m - Durée : 1h30
Départ : hôtel Kanua Tera
Ce parcours familial relie l'hôtel Kanua Tera et le camping de Port-Boisé. Le sentier en bord de mer pénètre dans la forêt et traverse quelques creek pour une pause rafraichissante. Emprunté par les bagnards, il reliait les exploitations forestières du Grand Sud.
Le sentier des Agathis (Yaté) – Niveau Moyen
Distance distance 5.2km - Dénivelé positif dénivelé +171m - Durée durée 1h50 Boucle
Départ : Guichet d'accueil de Netcha
Le sentier des Agathis permet de rejoindre la réserve naturelle des Chutes de la Madeleine. Un sentier botanique la parcourt et met en valeur les espèces remarquables du maquis minier. La baignade est interdite.
Les randonnées sur la Côte Ouest
Le cœur de Voh – Niveau Moyen
Distance : 7.44km - Dénivelé positif +393m - Durée : 3h15 A/R
Départ : parking sur la RT1 commune de Voh
Parking au niveau de la petite route qui part sur la droite au niveau du cimetière (à gauche) sur la RT1 en direction du nord. Prendre la piste 4x4 qui monte. A la première intersection, allez tout droit et passez sous la ligne électrique . Toujours suivre la piste et plus loin, passez une barrière…
Après plus d'une heure de montée, on arrive sur un plateau dégagé avec un point de vue sur le cœur de Voh. L’aire est aménagée, on peut y pique-niquer et trouver un peu d’ombre auprès des tables.
Le sentier de la Petite Cascade (Farino) – Niveau Facile
Distance : 3.6km - Dénivelé positif +268m - Durée : 1h30 A/R
Départ : parking du refuge de Farino
Cette petite commune aux allures champêtre vous mène à travers les collines verdoyantes et vallées encaissées au fond desquelles courent quelques ruisseaux. Découvrez les paysages de la chaîne entre fougères arborescentes et arbres fruitiers. Le sentier aménagé débouche sur la rivière.
Sentier des Trois Baies (Bourail) – Niveau Moyen
Distance distance 4km - Dénivelé positif dénivelé +509m - Durée durée : 1h30 A/R
Départ : parking de la Roche Percée
Au départ du « Bonhomme » de Bourail, le parcours longe successivement la baie des Tortues et la baie des Amoureux. Après avoir traversé une forêt de pins colonnaires et des creeks secs, le sentier débouche sur le sommet d’une falaise offrant une vue panoramique sur les trois baies, le lagon de Poé et la passe de Bourail.
Sentier du Boé Arérédi (Bourail) – Niveau Moyen
Distance distance 4.5km - Dénivelé positif dénivelé +322m - Durée durée : 1h45 Boucle
Départ : entrée du Domaine de Déva
Entre herbes hautes et savanes de niaouli, retrouvez les paysages typiques de la côte Ouest. L’ultime récompense se trouve au point culminant du parcours : une vue à couper le souffle sur le marais Fournier et la faille de Poé qui coupe en deux le lagon turquoise inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux dont vous pourrez apprécier les chants à l’ombre des banians.
Les randonnées sur la Côte Est
Sentier botanique du pont Tamanou (Poindimié) - Niveau Facile
Distance : 530m - Dénivelé positif +0m - Durée 45min
Départ : le long de la route Koné-Tiwaka
En plein cœur de la chaîne centrale, ce petit sentier botanique répertorie une centaine de plantes typiques de la vallée. Profitez de cette jolie promenade pour vous baigner dans l’un des creeks qui bordent le parcours.
Roches de Lindéralique (Hienghène) - Niveau Moyen
Distance : 7.7km - Dénivelé positif +370m - Durée : 2h
Départ : la passerelle sur la lagune de Lindéralique
Deux boucles sont possibles pour découvrir les superbes panoramas sur la baie, la poule et les roches : par le bord de mer et par le sommet de Ga Wivaek.
Col du Ga Wivaek (Hienghène) - Niveau Moyen
Distance : 3.8km - Dénivelé positif +346m - Durée : 2h
Départ : le belvédère de la Poule Couveuse ou le centre culturel provincial "Goa ma Bwarat"
Le sentier vous mène sur les sommets au-dessus de la baie de Hienghène d’où vous apprécierez l’un des plus beaux panoramas de la région : les roches de Lindéralique à droite, la Poule couveuse, le Sphinx, le village de Hienghène et le grand récif à l’horizon.
Col de Panok (Hienghène) - Niveau Facile
Distance : 5.5km - Dénivelé positif +50m - Durée : 2h30
Départ : la tribu de Bas-Coulna
En lisière des jardins vivriers (bananiers, taro de montagne, vieux caféiers), le sentier longe des cours d’eau parsemés de bassins et de petites cascades idéals pour se baigner.
Pour finir, avant de partir pensez à vous équiper : chaussures de marche, bouteilles d’eau (1L/personne min), casquette ou chapeau, lunettes de soleil et crème solaire. Préférez un pantalon au short et couvrez-vous les épaules car le soleil frappe fort ici. Et ne vous engagez pas sur un sentier non balisé ou sur une propriété privée.
Maintenant que vous vous êtes prêts, à vous les balades !