Votre passage sur le caillou touche à sa fin, vos valises sont presque bouclées mais avant de partir n’oubliez pas de rapporter un petit bout de ce coin de paradis avec vous. Vous êtes chanceux : la Calédonie regorge d’artistes et d’artisans talentueux. Peintures, sculptures, vous succomberez certainement car, inspirés par les paysages de l’île, ces artistes savent les mettre en lumière comme personne.
Les sculptures locales
Vous pourrez rapporter une sculpture en pierre à savon ou en bois (santal, rose, gaiac). Peut être une flèche faitière, une tortue ou une case. Et pourquoi pas un totem ? Sculpté par un membre de la tribu kanak, le totem a pour objectif de protéger le clan contre ses ennemis. Il possède un attribut qui peut être une espèce végétale (igname, taro), un animal (lézard, requin), un phénomène atmosphérique (pluie, soleil, tempête), une maladie ou même un parasite.
La plupart du temps vous pourrez dire au sculpteur ce que vous désirez, il vous le fera sur commande et sans supplément.
Les peintures et arts graphiques
Plusieurs galeries exposent régulièrement des artistes telles que La Villa Cachée, Lec Lec Tic ou encore la Galerie Arte Bello. Ouvrez l’œil.
La vannerie
Si vous préférez la vannerie, le pandanus et la feuille de cocotier tressées servent à fabriquer de jolis chapeaux, sacs, paniers, guirlandes de décoration et même colliers. La vannerie traditionnelle est un savoir-faire qui se transmet par les femmes de générations en générations. Attention, ces objets ne peuvent pas être rapportés en Australie ou Nouvelle-Zélande selon les contraintes phytosanitaires de ces 2 pays.
Les tissus et vêtements
Côté vêtements, la fameuse « Robe mission » ou « popinée » est incontournable, longue et ample aux couleurs vives, elle est devenue l’emblème de la féminité mélanésienne. Vous pourrez aussi choisir un paréo (dites « Manou ») peint à la main sur le marché. Enfin plusieurs marques calédoniennes pourraient vous séduire par leur originalité (Tricot rayé, Kéanou, Kasspaslatete…).
Les bijoux
Pour les bijoux vous avez l’embarras du choix : en graines, en coquillage, en pierres locales. Mais le plus souvent bien que la nacre plaise beaucoup, c’est la perle de Tahiti qui remporte les suffrages. Allez voir chez Créat’or ou Matira création.
L’épicerie locale
Pour les gourmands, l’odeur de la vanille fait toujours son effet, en gousse ou en poudre, la vanille des îles loyauté est réputée. Vous trouverez aussi du sel de « ko » nature, aux algues ou aux baies roses calédoniennes par exemple. N’hésitez pas à faire le plein de confiture aux fruits exotiques, d’achards de légumes ou de chocolat du Vanuatu mais, si rapporter de la poudre de Kava vous tente, attention c’est illégal en France.
Les cosmétiques made in New Caledonia
Envie de sentir la fleur de tiaré ou le coco ? Les cosmétiques sur le Caillou sont, le plus souvent, écologiques, engagés et responsables. Avec des ingrédients issus des bords de plage, des forêts et des jardins calédoniens, les compositions sont naturelles et locales. Voici donc de chouettes souvenirs à rapporter avec des marques toujours « Made in Caledonia » comme Botanik ou Pacifico Nature ! Et tant qu’à faire, ne vous privez pas d’ajouter à votre liste de courses, de l’huile essentielle de Niaouli, Tamanu, bancoulier ou santal.
La littérature Calédonienne
De très beaux livres peuvent faire la joie des grands comme des plus petits. Imagiers, animaliers de l’île ou contes pour enfants; livres historiques, de photographies ou bandes dessinées sauce néo-calédonienne pour les parents c’est à vous de faire votre choix. La libraire du centre livre : Calédo Livre est spécialisé dans le livre Océanien et saura vous conseiller.
Quelque soit ce que finalement, vous décidiez de ramener dans vos valises, voici quelques noms de boutiques à découvrir : Laser Pacific Art, Les Marques Calédoniennes, ARTi'FEES Le Dock des Artisans ou encore la Boutique Partagée.