Des provinces passent d'une alerte jaune à une alerte orange en raison de la tempête qui, pour l'instant, amène beaucoup de vent en Andalousie avec des pluies. Les fortes rafales de vent ont déjà provoqué environ 400 incidents dans toute la Communauté autonome. Les températures resteront cependant supérieures à la moyenne.
Une tempête avant un week-end sous le soleil
Venant de l'Atlantique, la tempête Efraín apporte jusqu’à vendredi des précipitations, de fortes rafales de vent et une mer agitée dans 24 provinces de dix communautés autonomes, et particulièrement selon l'Agence météorologique Aemet, en Andalousie, en Castille-La Manche, en Estrémadure et dans la région de Murcie. Cependant les températures seront plus hautes que la normale et les précipitations diminueront jusqu’au prochain week-end qui devrait (bonne nouvelle!) être ensoleillé.
Les pires prévisions sur la côte
Les pires prévisions sont attendues sur la côte méditerranéenne avec des vents pouvant atteindre jusqu'à 90 km/heure et de fortes vagues avec des creux de 3 à 4 mètres à Almeria, où le niveau d’alerte orange a été activé avec des vents violents. Des vagues d'une hauteur de 4 mètres sont possibles.
À Cadix, Cordoue, Grenade, Huelva, Jaen, Malaga et Séville, le niveau d’alerte jaune est activé avec des précipitations pouvant atteindre 15 litres en une heure, du vent et des phénomènes côtiers défavorables.
Fermeture du Caminito del Rey
Les pluies de ces derniers jours et les fortes rafales de vent de ces dernières heures ont provoqué des glissements de terrain sur le célèbre et très apprécié des touristes Caminito del Rey qui restera fermé jusqu'au 15 décembre.
Temps prévue par AEMET Andalousie du 13 au 19 décembre
Tiempo previsto en Andalucía, Ceuta y Melilla desde 13-12-2022 hasta 19-12-2022. Info siempre actualizada en https://t.co/3zCHJmsBfk pic.twitter.com/fiVLOcviu4
— AEMET_Andalucía (@AEMET_Andalucia) December 13, 2022