UE - Moderniser les établissements scolaires en Tunisie

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 19/10/2022 à 01:00 | Mis à jour le 20/10/2022 à 05:35
ue pmes programme de modernisation des établissements scolaires tunisiens

Le chef cabinet du ministère de l'éducation Mr Nizar Terzi a inauguré dans la matinée du 19 octobre 2022, devant les médias, le complexe scolaire Bhar Lazrag (commune de la Marsa).

 

L'événement a eu lieu en présence de son excellence M. Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, de son excellence M. Peter Prügel, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Tunisie, des représentant.e.s de la Banque Européenne d’Investissement, de la KFW (banque allemande de développement), de la Délégation de l’UE ainsi que de la responsable de l’Unité de Gestion Par Objectif du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Pour un budget de 11 millions de dinars (environ 3,4 millions d’euros), l’ensemble architectural se compose d’une école primaire (150 écoliers/lières – 724 m2), d’un collège (520 jeunes - 3 000 m2) et d’un lycée (670 adolescent.e.s - 4 100 m2).

 

ETABLISSEMENT SCOLAIRE BHAR LAZREG.JPG

 

Outre l’amélioration des conditions de travail, une attention particulière a été accordée aux principes de la construction bioclimatique (isolation thermique et acoustique, double vitrage, récupération des eaux pluviales, production d’eau chaude sanitaire grâce aux panneaux thermiques…) afin que le développement durable devienne une réalité quotidienne pour tou.te.s.

 

Soutien des partenaires européens

Soutenu par ses partenaires européens, l’engagement public tunisien pour garantir un meilleur enseignement est accompagné par la société civile. C’est en effet la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA) qui a financé l’aménagement de la médiathèque en offrant le mobilier, les ordinateurs et les livres.

Dans le même élan pour intégrer l’art/la culture à l’école - et dans le cadre de l’opération Peindre ensemble l’avenir - l’artiste Abbes Boukhobza a réalisé une fresque originale sur le site.

Pour un budget de 220,5 millions d’euros, le PMES a pour objectif la création de 36.000 nouvelles places dans les écoles de l’ensemble du territoire, mais aussi la formation de plus de 400 cadres de l’Éducation et la fourniture d’équipements (matériel informatique, équipements de cuisines et équipements didactiques).

 

FRESQUE ECOLE BHAR LAZREG.JPG


Le Programme de Modernisation des Établissements Scolaires (2017-2026) est un engagement de la République Tunisienne, soutenu par l’Union européenne, la Banque Européenne d’Investissement et la KFW (banque Allemande de développement).

 

PMES BHAR LAZREG

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale