Samedi 16 janvier 2021

TRADITIONS - Le mariage tunisien

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 03/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 03/12/2019 à 00:00
Photo : mariage traditionnel - crédit photo : marhaba
mariage tunisien

Traditionnellement, le mariage tunisien dure 1 semaine pendant laquelle la mariée est le centre du monde. Par le passé, la mariée ne portait pas moins de 7 robes de cérémonie, aussi lourdes que riches de broderies ou bijoux. Aujourd'hui, le mariage s'est modernisé mais conserve la magie du passé

Le déroulement dans les règles de la tradition ancestrale

Premier jour "saboun" où l'on prépare le trousseau de la mariée entre tantes et cousines (repassage du linge de maison, décoration ?)

Deuxième jour "hazzén el farch" est la suite de saboun, on déballe tout  le trousseau de la mariée devant la famille qui aide à le ranger

Troisième jour "hammam" : ce jour là, le hammam est entièrement réservé à laaroussa (la fiancée), où elles se rend en cortège exclusif de femmes dans une ambiance de chants et de darbouka. Toutes les femmes présentes sont aux petits soins pour elle. Gommage au gant de kessa, masque à l'argile... Tout est mis en oeuvre pour lui faire une peau douce et éclatante.

mariage tunisien
tatouage au henné - crédit photo : matunisie.com

Quatrième jour "henna" : utilisé pour porter chance à la mariée dans sa vie conjugale. La hannena (celle qui accompagne et prend soin de la mariée) applique une pâte de henné et d'eau de rose sur les mains et les pieds.

Cinquième jour "harkous" : semblable à la nuit précédente, on applique une deuxième couche de henné et on dessine sur les mains et les pieds. Pour se doter d'une peau de satin, la mariée doit se soumettre à la séance d'épilation intégrale, au sucre. Pour finir, une pierre blanche (barouk) mélangée avec de l'eau de rose, est appliquée sur le corps afin de calmer les sensations de brûlures.

Sixième jour  "la outéya" ou fête de laaroussa, où la future mariée est exposée en toute grâce aux regards admirateurs. La mariée et ses invitées portent ce soir là des tenues traditionnelles. Selon les régions, la mariée portera jusqu'à 4 robes traditionnelles dans la même soirée.
Cette cérémonie est aussi l'occasion pour la mariée de poser généreusement pour le photographe, dans ses plus beaux atours.
Le futur marié, de son côté, a lui aussi une fête "entre hommes". Cela correspond en quelque sorte à l'enterrement de vie de garçon européen.

Septième jour "dokhla", le jour J où les deux mariés se réunissent dans une fête commune où la famille complète, les amis et les voisins sont invités.
Le marié porte un costume ou encore une jebba, costume traditionnel tunisien fait de soie. La mariée porte une robe traditionnelle qui diffère selon les régions. Les tunisoises optent généralement pour la Kissoua, composée d'une blouza et d?une fouta (bustier et jupon) blanc en satin généreusement brodée et pailletée.

mariage tunisien
Kissoua - crédit photo : fati&dali

La coutume veut que les mariés se tiennent assis pendant tout le début de la cérémonie, dans un canapé recouvert d'argent martelé, ou plus simplement de satin blanc. La mariée arbore un teint blanc poudré. Enfin, le bouquet de la mariée, symbole de fécondité, est offert par le futur époux le jour du mariage.

Les règles

La cérémonie religieuse :
Le mari doit obligatoirement être musulman mais la femme peut être issue d'une autre religion. A la mosquée ou chez les parents de la mariée, en présence de l'imam qui consacre l'union. Le père, ou à défaut son frère, remet la fiancé à son mari.
Fondements : libre consentement des deux parties sans différence entre l'homme et la femme.
Formalités: un certificat de mariage civil.

mariage tunisien
mariage traditionnel - crédit photo : b.barbier

Les frais :

Le mariage moderne (réduit à 2 cérémonies et 2 robes en moyenne) ne coûte pas moins de 15 000 dinars dont les frais officiels, le trousseau, les costumes et frais d'esthétique, la location des salles, traiteurs, musiciens, photographe et voiture pour inviter toute la famille et les amis (pas moins de 300 personnes). A cela, les mariés ou les familles doivent rajouter l'aménagement complet de l'appartement ou de la maison des futurs mariés, car il est impensable que les mariés puissent commencer dans la vie avec un logement semi-meublé, comme cela peut se pratiquer en Europe.

Quant au mariage traditionnel "à l'ancienne" ou dans des milieux aisés, on ne compte pas ?

Une coutume originale à Sfax :

Les mariés à l'occasion d'une danse, sautent par dessus un poisson en s'aidant mutuellement. Cette tradition illustre l'alliance du mariage et l'aide entre époux dans chaque moment de la vie et particulièrement pour surmonter les difficultés.

Nous vous recommandons

15 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

sylvie3040 lun 04/01/2021 - 14:12

Je veux remercier le prêtre Manuka pour l'aide qu'il m'a apportée, mon mari est revenu vers moi après m'avoir abandonné moi et les enfants pendant plus de 8 mois pour une autre femme, son sort d'amour le fait revenir avec tant d'amour. Je ne crois jamais vraiment que je pourrai jamais ramener mon mari à moi-même et à nos enfants, son sort de réunion fonctionne comme si c'était un rêve. C'est un homme gentil de ses paroles, je suis tellement reconnaissant d'être à votre page de témoignage pour partager mon bonheur avec d'autres personnes… .. Je laisserai aussi tomber son contact comme je le promets à ma gratitude à son temple, il le rendra aussi possible pour vous. Son email [lovesolutiontemple1@gmail.com] merci madame sylvie.

Répondre
Commentaire avatar

diane mar 24/11/2020 - 10:09

Bonjour on m'appelle diane mère de deux jolie fille cela fait un mois j'ai vue sur internet une dame qui parlais d'un homme spirituel répondant au nom de maitre zokli qui la aider a faire revenir son mari étant dans le même problème j'ai décider d'en parler a ce même maître mais avant j'ai faire des recherche sur ce maître car j’étais septique a ces genres de choses.bref après 7jours de séance de travaux spirituel j’étais a la maison avec mes enfants quand quelqu'un frappais a la porte avec force j'y croyait pas a mes yeux mon mari qui était partis est revenu au complet depuis ce jour j'affirme ma satisfaction totale. Je fais ce témoignage pour remercier ce maître et pour lui de me pardonner d'avoir douté de lui au début des travaux car j’étais impatient de voir mon homme revenu a la maison. Si vous aussi vous êtes dans le même problème veuillez le contacter il peut aussi vous aidez.il intervient dans les domaines suivants * Retour de l' être aimé * Rapprochement affectif * Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour * Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu * Médium Marabout, rencontrer l'amour * Mage spécialiste de l'amour * Envoutement, desenvoutement d'amour * Retour d'affection rapide et sans délais * Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

Répondre
Commentaire avatar

LISA NICOLAS232 ven 30/10/2020 - 09:09

Après avoir été en relation avec Jake pendant cinq ans, il a rompu avec moi, j'ai fait tout mon possible pour le ramener mais tout a été en vain, je le voulais tellement à cause de l'amour que j'ai pour lui, je l'ai supplié avec tout , J'ai fait des promesses mais il a refusé. J'ai expliqué mon problème à quelqu'un en ligne et elle m'a suggéré de contacter un lanceur de sorts qui pourrait m'aider à lancer un sort pour le ramener mais je suis du genre à ne pas croire au sort, je n'avais pas d'autre choix que de l'essayer, Je voulais dire un lanceur de sorts appelé le dr ozalogbo et je lui ai envoyé un e-mail, et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème que tout irait bien avant deux jours, que mon ex me reviendra avant deux jours, il a jeté le sort et étonnamment dans le second jour, il était environ 16h, mon ex m'a appelé, j'étais tellement surpris, j'ai répondu à l'appel et tout ce qu'il a dit c'est qu'il était tellement désolé pour tout ce qui s'est passé, qu'il voulait que je lui revienne, qu'il m'aime tellement beaucoup. J'étais si heureux et je suis allé le voir, c'est ainsi que nous avons recommencé à vivre ensemble heureux. Depuis lors, j'ai promis que toute personne que je connais qui a un problème relationnel, je serais utile à cette personne en la référant au seul lanceur de sorts réel et puissant qui m'a aidé avec mon propre problème et qui est différent de tous les faux là-bas. N'importe qui peut avoir besoin de l'aide du lanceur de sorts, de son email: ozalogboshrine@gmail.com ou vous pouvez également le joindre via whats-app / viber +2348162562991''

Répondre
Commentaire avatar

Iselin Nygard lun 19/10/2020 - 22:27

Quel miracle de retrouver mon ex et j'ai besoin de partager ce grand témoignage. Je veux juste dire merci au Dr Osita d'avoir pris le temps de m'aider à lancer le sort qui ramène mon ex amant maintenant mon mari, qui a soudainement perdu tout intérêt pour moi après six mois de fiançailles, mais aujourd'hui nous sommes mariés et nous sommes plus heureux que jamais auparavant, je suis vraiment à court de mots et joyeux, et je ne sais pas à quel point je vous remercie, docteur Osita, vous êtes un vrai sorcier, Dieu vous a envoyé pour restaurer ma relation brisée. il aime profondément aider les gens à réaliser leurs désirs, trouver le véritable amour, récupérer leurs ex-amoureux, arrêter les relations abusives, trouver le succès, attirer le bonheur, trouver des âmes sœurs et plus encore, contactez-le aujourd'hui. et laissez-le vous montrer les merveilles et l'étonnement de son système de sorts d'amour. Il donne des résultats à son meilleur dans le lancer de sorts réels, envoyez-lui un e-mail pour obtenir de l'aide sur (drositamiraclespell@gmail.com), vous pouvez également le contacter sur WhatsApp (+15088120454). Il peut également guérir tant de maladies {1} VIH et sida { 2} Diabète {3} Épilepsie {4} Cancer du sang {5} HPV {7} SLA {8} Hépatite {9} Sort d'amour

Répondre
Commentaire avatar

LISA NICOLAS dim 11/10/2020 - 10:48

Après avoir été en relation avec Jake pendant cinq ans, il a rompu avec moi, j'ai fait tout mon possible pour le ramener mais tout a été en vain, je le voulais tellement à cause de l'amour que j'ai pour lui, je l'ai supplié avec tout , J'ai fait des promesses mais il a refusé. J'ai expliqué mon problème à quelqu'un en ligne et elle m'a suggéré de contacter un lanceur de sorts qui pourrait m'aider à lancer un sort pour le ramener mais je suis du genre à ne pas croire au sort, je n'avais pas d'autre choix que de l'essayer, Je voulais dire un lanceur de sorts appelé le dr ozalogbo et je lui ai envoyé un e-mail, et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème que tout irait bien avant deux jours, que mon ex me reviendra avant deux jours, il a jeté le sort et étonnamment dans le second jour, il était environ 16h, mon ex m'a appelé, j'étais tellement surpris, j'ai répondu à l'appel et tout ce qu'il a dit c'est qu'il était tellement désolé pour tout ce qui s'est passé, qu'il voulait que je lui revienne, qu'il m'aime tellement beaucoup. J'étais si heureux et je suis allé le voir, c'est ainsi que nous avons recommencé à vivre ensemble heureux. Depuis lors, j'ai promis que toute personne que je connais qui a un problème relationnel, je serais utile à cette personne en la référant au seul lanceur de sorts réel et puissant qui m'a aidé avec mon propre problème et qui est différent de tous les faux là-bas. N'importe qui peut avoir besoin de l'aide du lanceur de sorts, de son email: ozalogboshrine@gmail.com ou vous pouvez également le joindre via whats-app / viber +2348162562991''

Répondre
Voir plus de réactions

Actualités

Coronavirus

COVID-19 - Confinement décrété à partir du 14 janvier 2021

Le Ministre de la Santé a annoncé le 12 janvier les décisions prises en comité scientifique :  4 jours de confinement du jeudi 14 au dimanche 17 janvier, avec couvre-feu de 16 h à 6 h

Sur le même sujet