Si vous avez l'occasion d'être invité à l'une des nombreuses fêtes traditionnelles, profitez en pour goûter ces plats qui ne figurent pas toujours au menu des restaurants
COUSCOUS AU POISSON (Kerkennah, Djerba)
Le couscous reste le plat star des grandes occasions. Le plus connu est celui au poulet, mais on le cuisine également à l'agneau et dans le sud au poisson : mulet, dorade, merou ... avec des variantes étonnantes : coings, pommes et poulpes séchés.
Mloukia (Nabeul)
Plat traditionnel et familial que l'on mange le jour du Ras el-Am (jour de l'an) pour que l'année soit verte, c'est-à-dire bénéfique. La mloukia à base de feuilles de corète pilées et de viande moelleuse doit cuire à feu doux durant 24 heures. Sa couleur vert foncé et son odeur sont uniques !
Agneau à la gargoulette (Douz)
Dans les villages tunisiens, la gargoulette cuit dans un trou rempli de braises pendant 4 heures !
Fermée hermétiquement, on la casse au niveau du goulot pour l'ouvrir et ainsi pouvoir servir la préparation fondante.
INSOLITE ! SEOUDAT YITRO : une fête en miniature !
Essentielle dans la communauté juive tunisienne et dédiée aux jeunes garçons : le rite veut que tout soit à leur taille, les petits plats, les petits gâteaux. une petite pièce montée avec le nom en caramel. Les tables sont décorées, des bougies de toutes les couleurs sont allumées. Après les bénédictions et le rituel, le repas est servi dans des couverts et des plats miniaturisés. Un pigeon cuit est posé au centre de la table.
MSOKI
Plat mijoté de viande et de 18 légumes, parfumé à la cannelle et à la rose, servi particulièrement pour Pessah.
Assida Zgougou, fête du mouled
Dessert très particulier à base de graines de pin d'alep et de fruits secs, il s'offre en famille ou entre voisins pour célébrer la naissance du prophète.
R'fissèt rouz
Dessert traditionnel de mariage et grandes occasions, c'est un délicieux plat de riz blanc parfumé à l'eau de géranium et couvert de fruits secs et de dattes.