Vendredi 24 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GASTRONOMIE - Couscous végétarien aux navets

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 04/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 04/12/2019 à 00:00
couscous aux navets

Cette recette de couscous aux navets est une typiquement tunisienne. Le navet et ses feuilles sont utilisés pour lui donner un goût inimitable

Notre conseil : ne confondez pas semoule et couscous, la semoule est extrêmement fine et sert principalement aux gâteaux, la graine de couscous est plus grosse et est mieux adaptée au couscous. Plus la graine est aérée et travaillée, meilleure elle est.

Ingrédients pour 8 personnes

- 1 kg de couscous fin ou moyen

- 1 botte de navet avec les fanes
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- Epices : tabel karwiya, curcuma, piment rouge en poudre, sel, poivre

Faire tremper navets et fanes, puis les rincer abondamment à l'eau courante. Emincer les fanes de navet. Eplucher les navets , les couper en rondelles fines.

Dans le bas du couscoussier, faire cuire les navets et les fanes dans l'eau bouillante salée. 

Dans une grande jatte, disposez la graine et mouillez d'un verre d'eau tiède salée et 1 petit verre d'huile. Mélangez à la fourchette en détachant bien la graine.

Placez le haut du couscoussier avec la moitié de la graine ainsi préparée sur le faitout contenant les navets. Couvrez. Dès que la vapeur sort, aérez la graine avec une grosse cuillère en bois. Laissez cuire 10 minutes puis remettez la graine dans la jatte. Mouillez d'un verre d'eau tiède salée et 100 g de beurre. Mélangez à la fourchette en détachant bien la graine. Remettre dans le haut du couscoussier pour encore dix minutes de cuisson à la vapeur. 

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive, ajouter la tomate concentrée et le sel. Laisser revenir en remuant de temps en temps. Ajouter un verre d'eau et les épices. Laisser mijoter 10 minutes. Ajoutez les navets et les fanes bien cuits et laisser mijoter encore 5 minutes.

Verser la sauce dans le couscous et bien mélanger. Disposer les navets sur le dessus.

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Anissa mer 04/12/2019 - 22:42

Qui a concocté cette recette ? Désolée, c''est un peu n'importe quoi, notamment en terme de quantité des ingrédients. 1 kilo de graine de couscous pour une seule botte de navets ? On ne met JAMAIS directement des épices tels que coriandre et carvi dans la sauce du couscous. Les recettes de couscous aux légumes sont diverses en Tunisie. Il suffit juste de s'informer auprès des cuisiniers traditionnels et de bien les noter.

Répondre

Communauté

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

ELECTIONS CONSULAIRES - Le vote électronique est prévu

Le vote par internet (vote électronique) est prévu pour désigner les représentants des Français à l’étranger lors des élections législatives et des élections consulaires.

Vivre à Tunis

TRADITIONS

TRADITIONS - Le mariage tunisien

Traditionnellement, le mariage tunisien dure 1 semaine pendant laquelle la mariée est le centre du monde. Par le passé, la mariée ne portait pas moins de 7 robes de cérémonie, aussi lourdes que

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province

Sur le même sujet