GASTRONOMIE - L'assiette tunisienne

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 22/06/2022 à 01:00 | Mis à jour le 22/06/2022 à 11:24
Une assiette garnie de crudités et de légumes

L'assiette tunisienne est le plat le plus courant, que l'on retrouve aussi bien dans les gargottes de la Medina que dans les grands restaurants touristiques. Délicieuse et variée, elle reste légère et diététique ... si vous ne forcez pas trop sur la tabouna

 

L'assiette comporte généralement une slata méchouia, une slata ommek houria et une salade tunisienne très rafraîchissante.

Elle est garnie d'oeufs durs, de thon, d'olives, d'harissa et arrosée d'un filet d'huile d'olive. Quelques cubes de ricotta peuvent enrichir ce plat incontournable.

 

Les recettes :

Slata Méchouia

Ingrédients :
- 3 poivrons verts
- 4 tomates
- 1 oignon
- 2 piments verts forts
- 2 gousses d'ail
- sel

Préparation (de préférence la veille) :
Faire griller tous les légumes et l'ail au four en position grill. Retournez-les régulièrement pour les griller sur tous les côtés.
Si vous pouvez le faire au barbecue sur des braises très chaudes, c'est encore meilleur. La peau doit être brûlée mais pas noircie. 
Quand ils sont bien grillés, enveloppez-les dans du papier journal ou mettez-les dans un sac plastique et laissez refroidir pour les peler très facilement. Retirer également les pépins.
Réduiser tous les ingrédients au hachoir manuel ou au pilon.

Ajouter un filet d'huile d'olive et le sel. Mélangez bien.
Si vous ne supportez pas le piment, vous pouvez le remplacer par des poivrons doux.

 

Slata Ommek houria

La salade de ta mère Houria !  Ingrédients (4 personnes) :

- 8 carottes moyennes
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de carvi (karwia) en poudre
- harissa (dosage selon votre goût)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre

 

Préparation :
Eplucher les carottes, les couper en rondelles les cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elle deviennent tendres. Ecraser l'ail, la poudre de carvi et le sel dans un mortier pour former une pâte molle. Mettre dans un saladier, les carottes, l'ail et la carvi bien mélangés et un peu d'harissa et de vinaigre. Ecraser avec une fourchette jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Dresser dans une assiette, verser dessus un filet d'huile d'olive. Décorer avec des câpres et des oeufs.

 

Salade tunisienne

Couper en petits dés très fins : concombres, tomates, poivrons, oignons. Mélanger à une vinaigrette à base d'huile, de citron, et une cuillère à soupe de menthe séchée réduite en poudre. Préparer au moins deux heures à l'avance pour que les arômes se mélangent bien

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale