Mardi 18 mai 2021

ESCAPADES - Timbeïne et Er Rached, au coeur du désert

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 15/04/2021 à 01:00 | Mis à jour le 15/04/2021 à 01:00
timbeine et er rached parc jbil

Timbeïne et Er Rached sont les deux joyaux du désert tunisien, au milieu des dunes dorées

Pour visiter cette région, il est impératif de s'adresser à un professionnel au départ de Douz.

En effet, seul un conducteur aguerri et un solide 4x4 pourront venir à bout des dunes de plus en plus hautes lorsque l'on s'approche d'Er Rached, où des sources chaudes jaillissent de la terre.

2 nuits minimum sont nécessaires, bien que les distances soient raisonnables. Avec les difficultés du terrain, alternance de rocs et de dunes, il faut compter 3 heures pour couvrir 40 kms.

Au départ de Douz :

Route vers le parc national de Jbil, le plus vaste du pays et un refuge pour les espèces menacées.

Créé le 24 octobre 1994, Il couvre une superficie totale de 150.000 hectares et protège des espèces sahariennes telles que la gazelle dorcas (Gazella dorcas), la gazelle leptocère (Gazella leptoceros) ou des dunes (ou Reem), l'outarde houbara, le courvite isabelle, le sirli du désert, le cochevis huppé, le corbeau du Sahara et les alouettes du désert et différents reptiles comme la vipère à cornes ou le naja qui vivent sous les rochers, la vipère des sables, les lézards et le varan du désert qui vivent dans les dépressions ensablées.

Il est cependant difficile d'apercevoir les animaux, de plus en plus rares, en raison du braconnage intensif et de la sécheresse.

Le renard, le goundi, la gerboise, le lièvre pâle du désert et le fennec vivent dans la zone montagneuse.

Le Parc est situé à 100 kms au sud de Douz, et environ 100 kms à l'ouest de Ksar Ghilane.

er rached

Arrêt à Timbeïne

Le dépaysement est là, " au milieu de nulle part ". Ici, entre montagne et dunes, vous pourrez vous restaurer et passer une première nuit en bivouac, ou à l'hôtel CAMP MARS, la version haut de gamme du bivouac.

Le lendemain, il vous faudra 5 h de route supplémentaires pour rejoindre ER RACHED. Sur le trajet vous admirerez les centaines de dunes de sable aussi fin que de la farine, les dromadaires sauvages, les corbeaux et les gazelles ...

Vous pourrez faire un bon dîner au campement après vous être délassé dans les sources chaudes, au centre d'un paysage magnifique ... Avec un peu de chance, un troupeau d'ânes sauvages viendra boire à la source ...

NB : seul le téléphone satellitaire fonctionne dans le désert

D'autres parcours sont possibles à dos de dromadaire, ainsi que des étapes sportives en quad.

Voir plus de photos ICI

Les bonnes adresses

CAMP MARS

TOUIL TRAVEL

Le Sud Tunisien avec Léa

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tunis

GASTRONOMIE

RECETTES DU RAMADAN - les briks

La brik est un mets incontournable de la cuisine tunisienne, mais aussi du Ramadan. La simple brik à l'oeuf est délicieuse, mais il existe de nombreuses recettes à découvrir.

Expat Mag

FOOT

Karim Benzema élu meilleur footballeur français de l’étranger

Les trophées UNFP récompensent les meilleurs joueurs de football dans différentes catégories. Pour la deuxième fois consécutive, Karim Benzema a été élu meilleur joueur français évoluant à l’étranger.

Sur le même sujet