Regarder le coucher et le lever du soleil dans la même nuit ? C’est tout à fait possible en Suède, surtout autour de Midsummer, quand les jours sont interminables et que le soleil ne disparaît presque jamais. J’ai testé pour vous une expérience hors du commun : passer la nuit au sommet de la piste de ski, proche de Kallhäll, dans le comté de Stockholm. Récit d’une nuit suspendue entre couleurs orangées et herbe fraîche.


L'aventure commence dans le comté de Stockholm, avec un groupe d'amis. Nous partons, sacs de randonnées chargés de couvertures pour la nuit et d'un pique-nique bien garni, en direction de Kallhäll.
Info pratique : Il faut prendre la ligne 43 en partant de Stockolm City et s'arrêter à la station Kallhäll.
Arrivés à la station, nous marchons environ cinq kilomètres dans la forêt avec vue sur le lac, les couleurs du ciel sont déjà belles et nous nous pressons pour arriver avant 22 heures. Il faut compter une bonne heure de marche dans la forêt à rythme lent (pensez à prendre de bonnes chaussures) pour arriver en bas de la piste de ski. Dernière étape de notre périple avant d'atteindre notre destination : la montée. Assez rude, nous avançons lentement et atteignons finalement un point de vue panoramique.

Info pratique : Il y a plusieurs emplacements pour faire des barbecues tout au long du chemin. En bas de la montée, se trouve également un parking.

Il est 22 heures et nous commençons à pique-niquer. Il y a beaucoup de vent, mais suffisamment d'arbres pour s'abriter légèrement. La soirée peut commencer. Le soleil se couche au fur et à mesure des éclats de rire et des clichés, mais les couleurs du ciel, elles, restent toute la nuit. Vers 1h du matin, le soleil est couché, mais le ciel toujours orangé, la lune visible au milieu de ces couleurs sublimes. Il fait froid, nous grillons des marshmallows au feu de bois.

Info pratique : Il y a un emplacement pour faire du feu. Attention néanmoins à bien l'éteindre quand vous partez
L'attente commence alors, la fatigue nous gagne, mais les couleurs sont si belles que nous ne pouvons pas dormir.

À 3 h 31, le soleil se lève enfin, un ciel jaune, orange, rose se dresse sous nos yeux ébahis. Nous quittons finalement la piste de ski à 4 h 00, il fait totalement jour.

Des bus circulent toute la nuit. Nous marchons en direction de l'arrêt, environ 30 minutes. Et c'est ainsi que s'achève notre nuit. Je recommande cette expérience unique sans aucune hésitation. Dernier conseil si vous désirez la tester : prévoyez des vêtements chauds !
Sur le même sujet
