Plus de 50.000 étudiants internationaux choisissent le Mexique comme destination d'études à l'étranger chaque année. Pourquoi aller étudier au Mexique ? Comment procéder ? Voici un guide complet pour étudier au Mexique.
Le système des études supérieures au Mexique
Le système d’enseignement supérieur mexicain est l’un des plus vastes d’Amérique latine, avec plus de 2.400 établissements qui délivrent un diplôme reconnu par la SEP (Secretaría de Educación Pública). Chaque année, 2.000 étudiants français sont attirés par le Mexique selon Campus France. La coopération universitaire entre la France et le Mexique y est solide.
Il est conseillé de planifier ses démarches au moins 9 à 12 mois avant la date de rentrée
Le système mexicain est réparti entre l’enseignement public et les établissements privés. Au sein du système public, il y a trois sous-catégories : les écoles normales (Instituts de formation), les instituts et les universités. Elles proposent des formations allant de la licence au doctorat. Elles proposent des formations dans les domaines de l’Économie, Sciences sociales, Sciences de l’ingénieur, Sciences de l’agriculture, Sciences de la santé. Les universités mexicaines ont la réputation d’avoir une procédure d’inscription relativement simple. Il est toutefois conseillé de planifier ses démarches au moins 9 à 12 mois avant la date de rentrée. En général, l’année universitaire débute en août de chaque année et se termine au mois de mai, et se divise en deux semestres, d’environ 18 semaines chacun (août à décembre puis janvier à mai).
Le système scolaire au Mexique, le guide complet
Comment faire pour aller étudier au Mexique ?
D’abord, il vous faut trouver la formation qui vous va. Pour les universités publiques, renseignez vous ici, pour les institutions privées mexicaines, rendez-vous ici
Une fois votre choix arrêté, allez voir le site de l’établissement pour les modalités de candidature, les admissions, les dates, et les documents à fournir. Autre point important, le Mexique est un pays hispanophone. Maîtriser l’espagnol est donc un plus. D’ailleurs, presque tous les établissements font passer passer un test linguistique, type DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) pour justifier de votre niveau d'espagnol.
Un visa étudiant est nécessaire pour étudier au Mexique. Bonne nouvelle, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour des séjours inférieurs à 180 jours. Il faut néanmoins être muni d'un passeport valide et en bon état, d’une attestation de l’établissement académique mexicain précisant qu’ils sont inscrits pour une période de moins de 180 jours, des billets d’avion aller-retour et d’un justificatif de logement. Par ailleurs, un Formulaire Migratoire Multiple (FMM) devra être présenté lors de la sortie définitive du Mexique.
Si vous venez étudier plus de 180 jours, que ce soit pour une licence, une maîtrise ou un doctorat, demandez un visa étudiant : présentez un passeport en cours de validité, des photos d’identité, une lettre d'acceptation de l’établissement avec les données complètes du candidat, de l'établissement et du cours, une preuve de solvabilité financière pour couvrir les frais de scolarité. Celle-ci peut être prouvée par l’étudiant, les parents ou toute autorité parentale ou tutelle mais aussi via une bourse. Si vous êtes accompagnés de votre famille, il est nécessaire que celle-ci possède un visa de résidence temporaire. Les documents demandés sont résumés ici . Le formulaire de demande de visa est disponible ici . Attention, il n’est pas possible de travailler avec un visa étudiant.
Les frais d’entrée sont quasi-inexistants dans le public, mais les frais d’inscriptions des établissements privés ont tendance à augmenter chaque année, d’environ 4%
Le coût des études au Mexique
Les frais de scolarité dans une université publique sont estimés à 1.000 euros annuels. Pour un établissement privé, comptez plutôt au minimum 5.000 euros. Des coûts d’enseignement privé peuvent aller jusqu’à 16.000 euros l’année. Les frais d’entrée sont quasi-inexistants dans le public, mais les frais d’inscriptions des établissements privés ont tendance à augmenter chaque année, d’environ 4% . S’ajoute le coût de la vie, parfois au même niveau qu’en Europe comme à Mexico City. Privilégiez la vie en campus lorsque cela est possible. Les bourses scolaires existent dans certains partenariats entre la France et le Mexique et notamment un système de bourses d'excellence mis en place par le gouvernement du Mexique pour les étrangers.
Où étudier au Mexique ?
Voici quelques universités reconnues et prestigieuses au Mexique, selon le QS TOP Universities en 2024 . La grande majorité se trouve à Mexico City.
- Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), à Mexico City. L’université, classée 93ème mondiale, et 2nde en Amérique Latine, accueille près de 160.000 étudiants dont 4.200 étudiants internationaux. L’établissement possède des campus dans le monde entier et propose des 1ers et 2nd cycles.
-
Tecnológico de Monterrey, fondée en 1943, l’université privée est classée 184ème mondial et offre un éventail de programmes autour des sciences sociales, ingénierie, santé, création, commerce. Avec 26 campus dans tout le Mexique (notamment Monterrey, Mexico et Guadalajara), l’établissement revendique 96.000 étudiants.
-
Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM) à Mexico City. L’établissement accueille 4.700 étudiants et propose des diplômes de premier cycle en comptabilité, sciences actuarielles, mathématiques appliquées, administration des affaires, ingénierie informatique, économie, gestion financière, ingénierie industrielle, relations internationales, droit, ingénierie mécatronique, sciences politiques et ingénierie des télécommunications.
-
Université de Guadalajara, accueille plus de 280.000 étudiants et propose plus de 400 programmes de formation professionnelle, d'enseignement secondaire, de premier et de deuxième cycle. L’université est réputée pour ses formations en ressources humaines, scientifiques et technologiques.
- Universidad Iberoamericana Ciudad de México - IBERO, propose 34 programmes de licence et 39 programmes d'études supérieures (27 maîtrises, 9 doctorats et 3 spécialisations), dont la plupart sont certifiés au Mexique ou à l'étranger. L’université accueille environ 12.000 étudiants chaque année. Fondée il y a 75 ans, c’est l’une des facultés les plus anciennes du pays.
- Instituto Politécnico Nacional (IPN), Mexico City et ailleurs. Fondé en 1936, c’est l'un des principaux instituts d'enseignement public du Mexique. L’établissement, bien placé dans les classements mondiaux d’enseignement de sciences, est spécialisé en ingénierie, physique, mathématiques, nouvelles technologies, sciences médicales et biologiques, ainsi que dans les sciences sociales. Le campus principal est à Mexico City avec des unités de recherche dans 23 autres États du pays. Certains cours sont enseignés en anglais (le nombre de places est limité).
- Le réseau d’universités d'Anahuac, est composé de 8 universités réparties dans le monde et à forte réputation. Il propose 45 licences, 16 programmes de doctorat, 53 masters, dans les domaines des sciences de la santé, juridiques et sociales, communication, architecture, design, arts, ingénierie, affaires et tourisme.
- Universidad Panamericana (UP), Mexico City, Guadalajara, Aguascalientes. L’établissement est considéré comme l’une des meilleures universités privées du Mexique, composée de 4 campus et 12 écoles différentes spécialisées notamment dans l’hôtellerie, la santé, le commerce, le management, la communication, l’ingénierie, l’architecture… Près de 14.000 personnes y étudient.
- El Colegio de México, Mexico City. Il est spécialisé dans l'enseignement et la recherche en sciences humaines et sociales et accueille environ 500 personnes dont 10% sont des étudiants internationaux . Particularité, la bibliothèque occupe à elle seule 30% de la surface totale de l’établissement.
La reconnaissance des diplômes entre la France et le Mexique
Un accord a été signé le 10 avril 2014 entre la France et le Mexique de reconnaissance mutuelle “des diplômes, des titres et des périodes d’études de l’enseignement supérieur” avec une validité officielle dans le système éducatif de chacune des Parties. Sont concernés en France tous les établissements qui relèvent de la Conférence des présidents d'Université (CPU) et de la Conférence des Directeurs des Ecoles françaises d'Ingénieurs (CDEFI). Au Mexique, il s’agit de toutes les universités publiques, autonomes et les institutions d'enseignement supérieur possédant la Reconnaissance de Validité officielle d'Etudes (RVOE) (plus d’informations dans l’annexe ici). Le service Apostille permet la revalidation de diplômes français au Mexique. Plus d’informations ici
La France est-elle plébiscitée par les étudiants mexicains ? En 2023, la France représente le cinquième pays d’accueil des étudiants mexicains en mobilité selon Campus France. Ils sont 3.000 étudiants mexicains à plébisciter en France les domaines de l’administration, gestion et finance, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et politiques et droit, mais aussi le domaine des sciences humaines et sociales. Toutes les informations à retrouver ici