Depuis le rebord de sa fenêtre, Dulce Albuquerque a vu les mutations du Bairro Alto, son quartier natal. En compagnie de Joaninha, sa chatte de 12 ans qu'elle adore déguiser, elle contemple la vie de son quartier depuis des années.
Deux habitantes cocasses du Bairro Alto à Lisbonne
Dulce Albuquerque est née en 1942 au Bairro Alto, quartier historique de Lisbonne. Cette lisboète de 82 ans n'a pas perdu une miette de ce qui a fait l'évolution de son quartier dans lequel elle a passé toute sa vie. Si, par un détour au coeur du Bairro Alto pendant la journée vous remontez la Rua Das Gáveas depuis la Praça Luís de Camões, vous observerez une petite fenêtre ouverte sur votre droite, quelques affiches placardées sur cette même fenêtre connue de tous les habitants du quartier. Dulce Albuquerque et sa chatte Joaninha sont à cette fenêtre depuis 12 ans. Dulce vivait quelques rues plus loin lorsqu'elle travaillait encore dans son épicerie Rua do Norte avant qu'elle ne s'installe au rez-de-chaussée de son actuel appartement. Toute sa vie durant, Dulce a aimé les déguisements. Elle a appris la couture étant petite fille, et n'a jamais cessé de confectionner des costumes. Pour le carnaval, pour de petites filles ou de petits garçons... Cette dernière découpait jusque dans les capelines de sa grand-mère pour créer toutes sortes de chapeaux et de déguisements farfelus! Aujourd'hui, c'est Joaninha, sa chatte, qui est devenue son modèle favori. A l'aide de chutes de tissus qu'elle retrouve ça et là, Dulce confectionne toutes sortes de petits chapeaux ou de tenues extravagantes et colorées pour sa chatte qui adore prendre le soleil sur le rebord de la fenêtre parée des costumes que sa maîtresse lui crée avec amour.
Le Bairro Alto, un quartier à deux facettes.
Dulce Albuquerque a vu son quartier évoluer. Cette dernière a connu le Bairro Alto lorsqu'il était encore un quartier calme et résidentiel. Il y a bien des années, dit-elle, que ce quartier est devenu un lieu festif où les touristes comme les locaux viennent boire et faire la fête. Mais peu importe, pour cette octogénaire attachée à son quartier. La journée, la vie quotidienne des résidents reprend. Et cette dernière en fait partie! Sa famille est, elle aussi, attachée au Bairro Alto puisque l'un de ses fils lui-même a ouvert une cave à vin en face de l'appartement actuel de Dulce. Le monde continue de tourner, et Dulce, avec son chat, sachant ses enfants non loin, prend plaisir à le contempler depuis sa fenêtre. De l'actrice américaine Kate Walsh, aux touristes étrangers en passant par les locaux qu'elle a vu grandir, tout le monde vient saluer Dulce, car elle est, quelque part, un bout de l'âme du Bairro Alto.