Yani et Kamo en ont rêvé, et elles l'ont fait. La volonté et la persévérance de ces deux mamans a permis la création d’un lieu verdoyant et convivial dans le quartier de Parktown North, à Johannesburg. La participation active de la communauté a contribué à la réalisation de leur rêve, pour le bonheur des enfants qui s’y retrouvent avec plaisir.
Le terrain, laissé à l’abandon depuis bien longtemps, revit aujourd’hui
L’espace n’est pas immense. Le terrain, au croisement de la 4ème et de la 9ème avenue à Parktown North, était occupé par une sous-station électrique et fait partie des propriétés de City Power.
Le terrain de la parcelle, clôturé de hauts murs et fermé par un grand portail, était à l’abandon, envahi par une végétation laissée sans entretien et par des déchets qui s’accumulaient avec le temps.

Kamo le voyait péricliter et se dégrader derrière les murs de briques couverts de barbelés. Une vision peu agréable et un grand risque de squat dans ce paisible quartier de Johannesburg.
Bien qu’il existe de nombreux parcs publics dans les environs, ce terrain aurait pu faire un bel espace de proximité s’il était aménagé pour les tout-petits. Les mamans ou les nannies auraient pu s’y retrouver avec plaisir, tout en surveillant du coin de l’œil les enfants en train de jouer.
Kamo et son amie Yani en ont rêvé et elles l’ont fait. Elles ont imaginé le projet, réuni les compétences pour aménager l’endroit, obtenu les autorisations de City Power et fait appel aux bonnes volontés pour aménager le terrain vague en parc sécurisé, verdoyant et aménagé. Elles ont même trouvé le nom : le « Pocket Park ».
Une communauté intéressée et mobilisée
Toutes deux membres du comité de quartier (PNRA), elles ont fait les choses sous l’égide de cette association de propriétaires de Parktown North qui les a soutenues et encouragées. C’est grâce à PNRA que les abeilles qui avaient trouvé refuge dans la parcelle ont été déplacées. Et au fur et à mesure de l’avancée, leurs messages sur le groupe whatsapp du quartier ont recueilli des quantités d’interactions positives. Et elle ont rassemblé des soutiens bénévoles et désintéressés.
Merci pour le temps, les actions, la générosité de toutes ces personnes fantastiques. Notre communauté a maintenant un espace frais, vert et accueillant pour tous et surtout pour les enfants. Kamo & Yani
La liste des supports et des contributions est très longue, de la conception de l’aménagement réalisée gracieusement par Candy ( de CANDOO Interiors), à la réfection de la plomberie par PICASSO Plumbing, et à la fourniture de l’eau par les voisins. Et des dons d’arbres, de terreau, de plants de légumes et de fleurs, de peinture, de ciment et de divers équipements pour permettre aux enfants de pratiquer du sport ou de jouer sereinement. Sans oublier les contributions financières des familles du quartier.
Pour les deux mamans, Ce parc est la preuve de ce qui se passe quand une communauté se mobilise et travaille de concert.
Avant et Après
Pour remercier l’élan de la communauté, Kamo et Yani ont immortalisé les images de la transformation dans un album largement diffusé.

Et elles ont commencé à organiser des journées d’accueil comme celle de ce dimanche où la camionnette du glacier attendait les curieux et les gourmands près du portail. Elles prévoient un « kids market », un marché tenu par les enfants, prochainement.
Ils sont venus nombreux et rayonnaient de bonheur dans leur nouvel écrin de verdure.
Lepetitjournal.com /Johannesburg & Capetown
Pour vous abonner à la Newsletter : Newsletter
Pour nous suivre sur Facebook : Lepetitjournal.com de Johannesburg
Pour l'actualité, bons plans et évènements : https://lepetitjournal.com/johannesburg
Pour nous contacter : philippe.petit@lepetitjournal.com
Sur le même sujet







