Découvrez le premier article de notre nouvelle série "JakARTa" qui revient sur la création artistique locale et nationale.
Exposé du 7 au 21 septembre dernier dans la galerie annexe de la Galerie Nationale d'Indonésie, Galnas Shop, le collectif WOLUKOPI était à la rencontre des curieux visiteurs venus s'aventurer dans ce quartier central de Jakarta, attirés par l'arôme de café émanant de ce petit espace dédié à ce stand communautaire.
Kopi Saya Bandar
Cette exposition appelée "Mon café est rond" (Kopi Saya Bandar) s'inspire de la pièce de théâtre de Pak Kasur dédiée aux enfants "Mon chapeau est rond". Les dessins (ou peintures) réalisés à base de vrai café "créent délibérément une atmosphère détendue au milieu de l'agitation de la vie".
Les 16 oeuvres exposées utilisent des toiles rondes; rondes comme les tables où le café est habituellement apprécié; rond comme un groupe de personnes assis en cercle prenant un café.
"L'unicité est ce que nous voulons montrer" Novandi du collectif Wolukopi
Ils étaient donc 8 exposants, chacun ayant travaillé sur le thème du café, utilisant le café comme support de peinture pour décrire leur univers d'artiste. Wolukopi remplace la fonction de l'aquarelle, de l'acrylique et d'autres supports de peinture dans l'exposition. Le café habituellement infusé et siroté est désormais gravé sur la toile.
Le collectif Wolukopi
Wolukopi lui-même est une communauté qui s'est formée parce qu'ils passaient souvent du temps ensemble. Et la Galerie Nationale d'Indonésie est l'un des lieux de rencontre.
Les membres de Wolukopi sont Feriendas, Anton Krisdiyanto, Barlin Srikaton, Eddy Yoen, M. Hady Santoso, Norvadi, Patar Butarbutar et Titiek Sundari.
Galerie Nationale d'Indonésie, Galeri Nasional Indonesia
Horaires d'ouverture : du lundi au dimanche : de 10h à 19h
Frais d'entrée: GRATUIT
Adresse : Jalan Medan Merdeka Tim. No.14, RT.6/RW.1, Gambir, Kota Jakarta Pusat